Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

+9
Pussicat
elea
Sahkti
CROISIC
Phylisse
Kilis
Janis
Yali
Modération
13 participants

Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Modération Jeu 28 Fév 2013 - 19:31

“ Qu’est-ce que tu fais ?
-Rien ”
Encore une fois, surgie froncée, elle m’a trouvé. Rêveur agrippé à une branche, plumant le chat entre ses plis de ventre, suivant, ébahi, l’araignée pondeuse qui file sous les fraisiers.
“ Et arrête de bouder ! ”
Je remorquais mes genoux couronnés, les sandales à la bride presque arrachée et l’odeur du trèfle écrasé. Rencogné dans la cuisine aux carreaux frais, je regardais monter la buée de confiture en cuivres, infiniment.
Elle s’appliquait. Humectait les cellophanes, comptait les élastiques, collait sur toute chose un papier blanc:
Ici, un pot concentré, pot de vie, pot d’amour.

C’était pour plus tard. Elle avait promis. “ Mais tu peux lécher la bassine !”
Des provisions pour les matins acides à venir.

****

“ Sérieusement, il faut qu’on réfléchisse… - A quoi ? - A nous… Arrête avec cette tête d’enterrement, c’est agaçant. Tu n’es plus un gamin… Ton fils vient avec moi. D’ailleurs où étais-tu encore passé ? - Nulle part.”

Je reviens des cyprès, de la fontaine moussue où coulent, goutte à goutte, des mètres cubes pour chrysanthèmes orphelins. Des araignées là-bas mais noires. N’ont jamais d’œufs. Sur une étagère, Maman marbrée en petit pot. Ce que je fais ? Au bout de l’allée, je lis l’étiquette. Relis les lettres d’or. J’essaie de penser bien proprement : c’est ici, c’est maintenant.
Rien.
Dans le ciel atone glisse le ciseau d’une hirondelle.


****
Faim.
“ Gamin , tu as eu les yeux plus grands que le ventre… ”
En vain je les écarquille, brouillés. En vain je proteste.
J’ai toujours le ventre vide.
Bientôt un an que tu es partie .
Dodo, l’enfant Do ne dort plus guère.
Cinquante ans après, je dis que je sais enfin ce que je savais déjà.
Rien.
Ça ne sert à personne. Jamais. Mais je le fais quand même.
Le cœur accroupi près des griffes du chat, je rêve une fraise rouge et ses petits grains d’été vert, qui craquent sous la dent.

Rien mais le fais quand même.
Je t’attends.


Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Yali Jeu 28 Fév 2013 - 20:32

Je comprends l'intention davantage que les textes.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Invité Ven 1 Mar 2013 - 0:43

Voilà pour moi un texte qui répond très bien à la consigne
En première lecture je ne comprends pas qui est ce "je", mais peu importe, je vais relire pour savoir, après, tant les indices m'accrochent, le gamin, les cyprès, la confiture, je peux me faire mon propre roman.

En relecture, je vois un gamin, gourmand (de vie), puis il grandit, franchit plus ou moins bien les absences, le troisième paragraphe est moins clair, pour moi, qui attends-il ? (ou quoi ?)

il me reste deux textes à découvrir, mais c'est actuellement le vôtre (le tien ?) qui me touche le plus. Me semble reconnaître la griffe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Invité Ven 1 Mar 2013 - 10:05

voilà un texte qui va me donner du fil à retordre...j'aime bien ça,
je ne sais pas encore ce que je vais découvrir la dessous, pour l'instant j'avoue que ça me reste un mystère,
mais je sais déjà que j'aime énormément certaines trouvailles très poétiques.
un exo des plus originaux!

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Janis Ven 1 Mar 2013 - 13:24


J'aime BEAUCOUP
dodo l'enfant do, une piste ?

mais quoi qu'il en soit, et la forme et le propos, sans parler de l'écriture, me réjouissent
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Invité Ven 1 Mar 2013 - 13:35

punaise.
je ne devais pas être encore là, déjà partie mais quand quelque chose m'intrigue...
donc j'ai relu...

je ne saurai pas dire,
pour l'instant je n'ai pas les mots.

c'est sublime.
ce texte irradie de je ne sais quoi.
voilà...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Invité Ven 1 Mar 2013 - 13:35

il est plein d'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Invité Ven 1 Mar 2013 - 14:29


Je passe par là rapidement.
Super lecture.
Continuité, rupture, la vie qui va et s'en va. Aujourd'hui et hier. Et demain peut-être.
Cet exo place la barre très haut, vais probablement passer.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Kilis Ven 1 Mar 2013 - 19:05


Je vois bien que c'est un texte qui renvoie à des images et je sens de la poésie là-dessous.
Cependant trop de choses me sont inaccessibles parce que je ne les comprends pas.
Je ne comprends pas
ce "surgie froncée",
l'image "plumant le chat entre ses plis de ventre" ,
la "buée des confitures en cuivre": ici je suppose que c'est une licence poétique, que les confitures cuisent dans une bassine de cuivre.
"Maman marbrée en petit pot"
"le ciel atone"

Quant au récit, au fond: il reste assez hermétique aussi pour moi.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Phylisse Ven 1 Mar 2013 - 22:20

Les commentaires lus après le texte m'ont incitée à relire, et re relire. Mais je ne vois rien venir.

Quelques images poétiques m'attirent, comme ce passage : Je remorquais mes genoux couronnés, les sandales à la bride presque arrachée et l’odeur du trèfle écrasé. Rencogné dans la cuisine aux carreaux frais, je regardais monter la buée de confiture en cuivres, infiniment., ou encore cette image que je trouve magnifique : "Dans le ciel atone glisse le ciseau d’une hirondelle", mais je ne parviens pas à faire le lien entre les trois parties, j'ai dû rater quelque chose au vu de certains commentaires (la boucle est bouclée).

Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  CROISIC Sam 2 Mar 2013 - 13:30

j'aime.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Invité Sam 2 Mar 2013 - 19:23


Ce texte me parle, je me sens bien dans cette ambiance.
Toutefois, j'aurais fait exactement les mêmes remarques que Kilis sur les mêmes images qui m'ont échappées à moi aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Sahkti Dim 3 Mar 2013 - 11:31

Une nostalgie emplie d'émotion qui touche, y a pas à dire. Un aspect hermétique aussi, qui peut dérouter et c'est pourtant ce qui me plaît dans ce texte, cette non-ouverture autour d'éléments mis en lumière sans pour autant être totalement dévoilés. Il y a une bonne part de secret dans ceci, la clandestinité des souvenirs qu'on ne refuse pas vraiment de partager mais qui pourraient s'égratigner au contact d'autres réalités. Et ça, j'aime beaucoup. Tout comme cette écriture douce, mature et à fleur de peau.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Invité Dim 3 Mar 2013 - 12:31

Ce que je crois avoir compris : une absence qui n'en finit pas de se ressentir, toute une vie, à coup de flash-back.
C'est nostalgique, triste, tendre. Et beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  elea Dim 3 Mar 2013 - 16:21

Il y a une beauté, de l'émotion, mais c'est un peu trop hermétique, je crois qu'il manque peu pour que ça prenne plus de sens sans perdre en émotion.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme "Ce que je fais" : Je t'attends

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 14:26

Tu anticipes un peu sur le jeu suivant et c'est drôlement bien, plein de saveurs, de senteurs et de douce absence...
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Pussicat Sam 9 Mar 2013 - 17:03

bon je ne vais pas faire comme CROISIC oh, la balance ! je reviens plus tard... :-))
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Merci à tous pour vos commentaires

Message  obi Dim 10 Mar 2013 - 15:59

Je pense que c'est Iris qui a le mieux saisi ce que je cherchais à faire ressentir.
J'ai conscience que le texte n'est peut-être pas très explicite aussi j'ai essayé une autre version(en évitant, j'espère, de tout aplatir). Vous me direz si c'est plus clair.


Je t'attends


“ Qu’est-ce que tu fais ?
-Rien. ”
Encore une fois, surgie froncée, elle m’a trouvé. Rêveur agrippé à une branche, plumant le chat entre ses plis de ventre, suivant, ébahi, l’araignée pondeuse qui file sous les fraisiers.
“ Et arrête de bouder ! ”
Je remorquais mes genoux couronnés, les sandales à la bride presque arrachée et l’odeur du trèfle écrasé. Rencogné dans la cuisine aux carreaux frais, je regardais monter la buée de confiture en cuivres, infiniment.
Elle s’appliquait. Humectait les cellophanes, comptait les élastiques, collait sur toute chose un papier blanc.Ici, un pot concentré, pot de vie, pot d’amour.

C’était pour plus tard. Elle avait promis. “ Mais tu peux lécher la bassine !”
Des provisions pour les matins acides à venir.

**** 

“ Sérieusement, il faut qu’on réfléchisse… - A quoi ? - A nous…Je ne sais plus où j'en suis, où on va... Arrête avec cette tête d’enterrement, c’est agaçant. Tu n’es plus un gamin… Ton fils vient avec moi. Ce n'est pas toi qui t'en occuperas. D’ailleurs où étais-tu encore passé ? - Nulle part.”

Je reviens des cyprès, de la fontaine moussue où coulent, goutte à goutte, des mètres cubes pour chrysanthèmes orphelins. Des araignées là-bas mais noires. N’ont jamais d’œufs. Sur une étagère, Maman marbrée en petit pot. Ce que je fais ? Au bout de l’allée, je lis l’étiquette. Relis les lettres d’or. J’essaie de penser bien proprement : c’est ici, c’est maintenant.
Rien.
Dans le ciel atone glisse le ciseau d’une hirondelle.


****
Faim.

 “ Gamin , encore les yeux plus grands que le ventre !”
En vain je les écarquille, brouillés. En vain je proteste.

Faim.
 
J’ai pour toujours le ventre vide.
Bientôt un an que tu es partie toi aussi.


Cinquante ans ici-bas, je dis que je sais enfin ce que je savais déjà.
Rien !
Dodo, l’enfant Do ne dort plus guère.

Ça ne sert à personne. Jamais. Mais je le fais quand même.
Le cœur accroupi près des griffes du vieux chat , je rêve une fraise rouge et ses petits grains d’été , qui craquent sous la dent.

Rien mais le fais quand même.
Je t’attends.

obi

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Pussicat Dim 10 Mar 2013 - 16:31

bonjour obi,
je préfère la première version,
cette valse à trois temps m'emballe et même si je ne comprends pas tout, les images sont là et ça me plaît... il y a quelque chose de fort qui se dégage de ton texte et qui me parle, et si ça me parle c'est que tu m'as touchée, c'est l'essentiel pour moi.
je garde la première version... et je m'incline devant ton travail de ré-écriture.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 11 Mar 2013 - 0:13

C'était donc Obi-Wan Kenobi, un grand enfant. (Serait un ancien combattant de la guerre des étoiles, m'étonnerait po.)

Tout cela est un peu décousu pour moi, plein de choses qui se mélangent.

Pas super facile à capter en une fois, pour moi en tout cas, mais c'est très intéressant.

Le thème ce que je fais est ici exploité de façon parallèle selon moi (mais bon, il se peut que je ne comprenne rien, con comme je suis)

Allez...

Il a de l'avenir ce petit.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Janis Lun 11 Mar 2013 - 11:03


J'aime les deux versions et je suis ravie de découvrir cette belle plume, par le biais d'un exo anonyme c'est encore mieux !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Invité Lun 11 Mar 2013 - 12:17

je viens redire que même si je n'ai pas tout compris, il y a des lignes que j'ai trouvé si belles, que ça l'emporte sur absolument tout le reste.
ravie également de découvrir cette plume singulièrement poétique.
très original, je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  polgara Mar 12 Mar 2013 - 18:33

je n'ai pas tout compris, un certain hermétisme m'empêchant d'entrer totalement dans le texte. Mais étrangement, la beauté de certaines tournures, l'ambiance générale m'ont permis d'apprécier ce très très joli texte malgré tout. Bien joué donc !
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Zou Mar 12 Mar 2013 - 18:46

C'est différent et ça m'a beaucoup plu.
Des images qui parlent plus que les mots, d'où l'hermétisme dont certains ont parlé, mais c'est si joliment dessiné, suggéré et ça sert bien le propos d'un enfant qui n'a pas toujours les mots ce qui exacerbe probablement son ressenti.
Poétique à souhait et touchant.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je t'attends

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum