Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

4 participants

Aller en bas

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement Empty Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 15 Mai 2013 - 1:25

C'était inévitable : l'odeur des amandes amères lui rappelait toujours le destin des amours contrariées. De plus il avait horreur de l’amande amère, surtout à cause de son goût par trop prononcé. Ce qu’il aimait déjà mieux, c’était l’amande du noyau d’abricot, à condition de bien retirer la pellicule amère qui ne présentait aucun intérêt gustatif. Cependant, il aimait nettement moins l’amende de l’aubergine quoique, une fois « dépelliculée », cette dernière avait un goût plus suave, presque doux, un peu comme du jambon, mais pas salé ; d’ailleurs l’aubergine pelée ressemble vaguement à du cochon, il faut bien le reconnaître.

Non, ce qu’il détestait franchement et catégoriquement dans l’amande amère, c’était le cheval. Alors là, autant dire que cela lui était insupportable, surtout à cause des sabots qui laissaient inévitablement des traces indélébiles sur son parquet fraîchement vitrifié. Bon, c’est vrai, il faut dire que son talent d’artiste plasticien lui autorisait des créations originales, notamment le trompe-l’œil, discipline dans laquelle il excellait...

En effet, il savait peindre les odeurs comme personne (d’ailleurs personne n’a jamais fait ça), en trompe-l’œil, je vous affirme.

Imaginez-vous l’odeur des amandes amères, du cochon et des sabots de cheval en trompe-l’œil !

Finalement, il avait beau faire, tout cela lui rappelait ses amours contrariées, c’était là son destin...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement Empty Re: Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

Message  Invité Mer 15 Mai 2013 - 11:40


Voilà que tu donnes dans le surréalisme, PCP ?
Très fort. Je pense que "peindre les odeurs en trompe l'œil" c'est plus fort que Dali, Escher et Magritte réunis !!!
Bravo et merci pour ce texte original.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement Empty Re: Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

Message  Polixène Mer 15 Mai 2013 - 19:45

Pirouette!
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement Empty Re: Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

Message  Polixène Mer 15 Mai 2013 - 19:52

Je sais je fais une crise aigüe de MCP,
Spoiler:
, pardonne-moi Pascal-Claude.
Tes textes et interventions me font souvent sourire, et ça , c'est vraiment agréable. Fallait bien que je te le dise.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement Empty Re: Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

Message  Invité Jeu 16 Mai 2013 - 8:15

Je ne sais pas si vous connaissez mais il y a un type qui s'appelle Jasper Fforde et qui écrit des trucs un peu comme ça.
Ca vous plairait surement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement Empty Re: Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

Message  Invité Mer 22 Mai 2013 - 9:30

J'ai aimé le côté loufoque de ce texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement Empty Re: Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

Message  Jean Lê Mer 29 Mai 2013 - 9:36

Rigolo ces amandes amères qui font l'effet de champis rigolos.
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement Empty Re: Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

Message  Sahkti Mer 29 Mai 2013 - 11:37

Hé hé déjanté à l'image de PCP qui nous revisite l'amande, la transformant en amende pas piquée des vers. Ça se boit comme du petit lait, le format est parfait pour ne pas laisser le temps au rythme de s'essouffler et on se surprend à avoir un grand sourire aux lèvres.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement Empty Re: Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

Message  Sahkti Mer 29 Mai 2013 - 11:38

Pascal-Claude Perrault a écrit:quoique, une fois « dépelliculée », cette dernière avait un goût plus suave, presque doux, un peu comme du jambon, mais pas salé
et ça, j'adore !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement Empty Re: Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 31 Mai 2013 - 1:21

Kerci les pocains !

Zut, j'ai cru qu'on était dans le truc des mot inventés...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement Empty Re: Exo « Écrire suivant un incipit » : Inévitablement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum