Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

5 participants

Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 10:55

Je suis par la fenêtre le vol des martinets et je me sens étourdie.
Mikaël me nargue à plaisir:
-Si tu veux savoir combien tu as d'amis, prends une maison en bord de mer...
Nous voilà installés depuis deux mois sur la côte et la maison ne désemplit pas. Visites annoncées, visites impromptues...
Aujourd'hui banco : nous tombent du ciel une lointaine connaissance, un académicien qui doit faire un colloque dans les environs et la copine à Évariste, l'anarchiste !
Je me console intérieurement : chacun porte tous ses âges en lui comme les poupées russes+.
J'entends les jumelles qui caracolent sur leur musique. Mikaël leur suggère d'enfiler leurs chaussons.
-T'as fait ta dissert sur « les limites de la liberté » ?
- ...un vague plan.
-T'es une vraie quiche. Moi, j'ai plein d’idées, mais comment les organiser ? Je sèche...

Moi aussi justement j'ai une équation à résoudre, un repas avec deux méconnus. Je me sens vidée, l'inspiration s'est volatilisée...
Elle s'accrocherait à n'importe quoi...Même à une solution de facilité !
Allons bon ! vous avez dit : chaussons, quiche, seiche ? Mais j'ai mon menu servi !
Mikaël est descendu à la cave et a remonté du vin.
-Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir.
Je le fusille du regard, mais j'ai décidé d'adopter la zen attitude.
Noir, c'est noir, il me reste l'espoir. Je vais justement faire mijoter les seiches dans leur encre. Ça fera couler des propos tentaculaires.
Herbes printanières pour les chaussons, coquelicots entre autres pour tenir des discours hallucinants !... Une occasion aussi de tester les emporte-pièce.
Et pour garnir les quiches : des artichauts ( tous nos âges, feuille après feuille).
- Tu veux que je fasse un saut à la boulangerie ? on n'est pas très riches en pain.
- Prends des baguettes... au moins tu feras le chef d'orchestre !
Allons bon, riches en pain, la voilà la référence de circonstance ! Richepin, l'anarchiste devenu académicien.
Les filles ont déniché tout plein de chansons à faire disserter : les oiseaux de passage, la glu...
- Dis, Maman, si tu nous faisais des cailles rôties ?

+Chacun se rappelle les âges par lesquels il est passé, donc un adulte est à même de comprendre un enfant, un adolescent et un académicien est à même de se rappeler l'anar qu'il fut...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 12:51


Un régal ces atermoiements autour d'un repas à composer, truffés de bons mots !
En somme, une envolée qui commence avec des étourneaux et finit sur des cailles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Polixène Dim 6 Jan 2013 - 14:16

Très vif, amusant! Du bon Christie!
( mais pourquoi nous expliquer les poupées russes ? c't'un peu vexant, on n'est pas des quiches...)
Au fait le coquelicot n'est pas hallucinogène, même s'il est comestible . Il est juste beau.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 16:47

Les propos tentaculaires en mangeant de seiches ! :-))))

Très bon, ce petit texte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 22:01

Punaise, du menu haut de gamme ! Je crois que je n'ai pas les moyens de manger à la même table, Bravo Chrystie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 8:23

Je viendrai manger chez toi quand tu serviras des bartavelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Kilis Mar 8 Jan 2013 - 11:48

Au début du texte, on se demande où l’on va et puis, par quelques pirouettes inopinées voilà que tu parviens à remettre le tout d’équerre. Bravo.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  polgara Mar 8 Jan 2013 - 11:52

Chrystie, quel texte délicieux ! j'en reprendrais bien une louchée ! enfin, une bouchée plutôt ;-)
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Janis Mar 8 Jan 2013 - 17:08


Extra

mais je dirai que si tu veux compter tes VRAIS amis, loue plutôt une maison au bord d'une mine désaffectée dans une région charbonneuse !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Invité Mer 9 Jan 2013 - 15:57

Signes : 2272, c'est un peu beaucoup !

Thème : Que faire à manger ce soir ?
L'académicien et l'anarchiste se sont invité à dîner et on se demande quoi faire à manger. Parfait !
Le présent et la première personne du singulier sont moins convaincants. Mais on a tous merdé là dessus jusqu'ici.
L'idée de compter ses amis sur le bord d'une seule piscine est excellente.

parenthèse pour Janis :
Janis a écrit: (…)
mais je dirai que si tu veux compter tes VRAIS amis, loue plutôt une maison au bord d'une mine désaffectée dans une région charbonneuse !
Tes vrais amis doivent être bien chiants ! On attire pas les mouches avec du vinaigre ! A la limite un ou deux artistes conceptuels post modernes… Moi je préfère les filles bronzées en bikini.

Sinon c'est bien et je ne trouve pas grand chose à dire, sauf une connerie comme d'habitude :
Lorsque j'ai lu :
chrystie12 a écrit:Je suis par la fenêtre le vol des martinets et je me sens étourdie.
Mikaël me nargue à plaisir:
j'ai crains le pire et été saisi d'un délire de fesses rouges. J'ai cru que TU ÉTAIS réellement ce vol de martinets qui se sentait étourdi(e).
Mais j'ai vitre compris que ce n'était pas ton style et ai poursuivi ma lecture en tout bien tout honneur.

Ah non ! j'allais oublier le coup de maître : avoir déniché un anarchiste devenu académicien.
Jean Richepin, l'inestimable auteur de la Chanson des Gueux, qui lui valu d'être condamné à un mois de prison pour pour outrage aux bonnes mœurs. Je ne savais même pas qu'il avait aussi mal fini !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 8:11

Un texte que j'ai déjà (sobrement) commenté, mais que je viens relire au passage, pour le plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo "Que faire à manger ?" : Tombés du ciel

Message  Invité Ven 11 Jan 2013 - 12:48

Merci à ceux qui sont passés picorer à ma table et ont noué une petite faveur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Invité Ven 11 Jan 2013 - 13:03

chrystie12 a écrit:Merci à ceux qui sont passés picorer à ma table et ont noué une petite faveur.

Dis donc, quand je pense que je ne savais pas que Richepin avait finit aussi lamentablement… C'est De Gaulle qui avait raison : le vieillesse est un naufrage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Sahkti Mer 6 Fév 2013 - 9:01

C'est vif, bien enlevé. J'apprécie la pointe d'absurdité que tu glisses dans certains échanges, ça amplifie cette torture que l'on peut parfois ressentir quand on cherche quoi faire à manger et puis la tension potentielle à naître de tout ça est également restituée avec justesse.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Tombés du ciel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum