Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

De là-haut

+6
elea
Plotine
Chako Noir
Ba
silene82
jaon doe
10 participants

Aller en bas

De là-haut Empty De là-haut

Message  jaon doe Lun 26 Avr 2010 - 12:28

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

jaon doe

Nombre de messages : 169
Age : 113
Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 13:49

Il y a du Coen brothers là-dedans (A serious man).
C'est bien écrit mais je trouve que l'effet de surprise est sinon raté, en tout cas amoindri à deux reprises. D'abord avec le coup du chaton, prévisible. Ensuite avec le voyeurisme du protagoniste, attendu voire forcé (merci Marlène !). Cela dit, le texte est plaisant et se lit très bien. On imaginerait presque une suite... ce qui tendrait donc à laisser penser que le texte est réussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 14:01

J'ai vu la scène du film aussi… mais est-ce qu'il a assassiné sa femme Max ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  silene82 Lun 26 Avr 2010 - 14:16

Il est certes dommage que tout soit téléphoné aussi bruyamment, encore que l'angle de vue sur les rondeurs de la nourrice ne soit pas sans attraits. Mais un semblant d'inattendu se serait très bien laissé supporter.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 15:28

Ah, moi j'ai bien aimé, c'est léger et coquin. Tout un monde de brimades en quelques lignes, et le plaisir de voir un pauvre mâle pouvoir s'accorder un espace de liberté... Non, vraiment, c'est cool.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Ba Lun 26 Avr 2010 - 16:09

Est-ce que le narrateur et Max vont creuser de concert afin de déposer Marlène et Victor? et se consacrer tout entiers à Margot la bonne laitière ?
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Chako Noir Lun 26 Avr 2010 - 17:28

Si, j'ai trouvé l'idée sympathique, le texte sympathique, la plume sympathique, la lecture itou.. voilà, bon, un commentaire pas forcément très utile j'en conviens, mais voilà, bon, bref, enfin, j'vais ptet aller dire bonjour au monsieur sur son toit, et puis.. sympathique, voilà.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Plotine Lun 26 Avr 2010 - 17:43

Moi aussi, j'ai bien aimé. Et nounouille comme je suis je n'avais pas vu arriver le chaton...
Très frais, très sympa, très agréable.
Qui êtes-vous ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 17:54

Plotine a écrit:Qui êtes-vous ?
Pourquoi cette question ? Jaon Doe c'est pas un vrai gens ?
Kicékimesplik ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  elea Lun 26 Avr 2010 - 20:58

Une petite tranche de vie dans laquelle j’ai mordu à pleines dents.
Oui, le chaton est prévisible, et le voyeur qui se découvre dans la hauteur aussi mais justement en lisant, je me suis prise à l’espérer, que cette hauteur inhabituelle donnerait lieu à un angle de vision/lecture sortant du train-train de la Marlène et de ses gémissements.

Lectrice contentée!

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Chako Noir Lun 26 Avr 2010 - 20:58

Narbah a écrit:
Plotine a écrit:Qui êtes-vous ?
Pourquoi cette question ? Jaon Doe c'est pas un vrai gens ?
Kicékimesplik ?
Jaon Doe est une entité numérique créé à l'initiative de socque (ce me semble) et qui est un pseudo passe partout qu'un utilisateur peut utiliser afin de poster en tout anonymat. Ainsi, nul ne sait qui se cache derrière tel ou tel Jaon Doe. Cela permet de ne pas lire le texte avec un a priori lié aux affinités entre membres, et éventuellement d'expérimenter de nouvelles formes, en voyant si l'identité du Jaon Doe est ou n'est pas reconnue par les lecteurs (je dis bien éventuellement). L'utilisation du pseudonyme, bien entendu, requiert un mot de passe, détenu par socque, qui ne le délivre que suite à une demande de son adresse mail que seule Sahkti confère, pour des raisons évidentes.
Satisfait ?
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 21:40

Chako Noir, je rectifie deux petits détails dans l'explication :
- c'est Romane qui a créé le pseudonyme, suite à une idée que j'ai lancée ;
- comme indiqué à la rubrique "Localisation" de mon profil, à gauche de chacun de mes messages, on peut obtenir le mot de passe de "jaon doe" en m'adressant directement un mail, j'ai ouvert cette possibilité depuis mon profil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Chako Noir Lun 26 Avr 2010 - 23:33

socque a écrit:- comme indiqué à la rubrique "Localisation" de mon profil, à gauche de chacun de mes messages, on peut obtenir le mot de passe de "jaon doe" en m'adressant directement un mail, j'ai ouvert cette possibilité depuis mon profil.
Bien noté, je n'avais pas vu. Faudra que je le dise, à Romane, qu'un Joan Doe anagrammé peut se prononcer "donne joie", c'est quand même chouette.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 8:32

Même si l'effet de surprise est absent, ce texte développe une ironie rafraîchissante, encore mieux mise en évidence par l'aspect attendu de la situation. J'ai beaucoup aimé le : Marlène me rassura, elle avait réussi à rattraper Victor en lui tendant son grand tablier de grosse toile blanche. qui grince bien !
Oui, une suite... mais il faudrait trouver une chute inattendue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 10:18

Chako Noir a écrit:
Narbah a écrit:
Plotine a écrit:Qui êtes-vous ?
Pourquoi cette question ? Jaon Doe c'est pas un vrai gens ?
Kicékimesplik ?
(…)
Satisfait ?
Parfaitement clair, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Arielle Jeu 29 Avr 2010 - 9:29

" Quand margot dégraffait son corsa-age
pour donner la gougoutte à son chat"
L'ami Georges devait y être aussi en haut de la grande échelle ... très frais j'ai bien aimé.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  silene82 Jeu 29 Avr 2010 - 10:01

Plotine a écrit: Et nounouille comme je suis

Alleï, c'est toi il veut tirer mon jambe (transcription directe du flamand), c'est pas cui-là qui dit qui est...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 15:30

Mais de quoi tu causes, silène ?
Pas de mon texte en tout cas ! J'aime pas ça ! Fais gaffe avec le nouveau fonctionnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  silene82 Sam 1 Mai 2010 - 15:54

Excuse moi, je relevais juste le nounouille qui me semblait drôle chez Plotine, et effectivement j'aurais dû le faire sur le fil idoine. Mais en somme, j'ai anticipé, puisqu'il est suspendu.
Si le propos t'ennuie, et que la Modération ne tienne pas à garder à tout prix cette perle ineffable, rien n'empêche de le virer.
Le plus drôle, c'est que je n'avais pas du tout pensé à toi en mentionnant le flamand, je citais une phrase que j'ai entendue dans toute mon enfance.
Acte manqué ? Lapsus ? Je ne saurais dire.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Sahkti Lun 7 Juin 2010 - 15:44

Le coup du chaton est attendu dès le début du texte, alors je ne sais pas si ça valait la peine d'autant jouer sur cet effet qui tombe un peu à plat.
Pour ce qui est du voyeurisme, c'est une bonne idée mais pas sufisamment exploitée à mon goût; je crois que ça aurait valu la peine d'attirer la tension davantage là-dessus que sur les mamours entre Marlène et le petit Victor.
Ceci mis à part, je trouve que le tout est raconté sans fioritures, avec une certaine simplicité presque maladroite et ma foi, ça colle plutôt bien au propos.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  evaetjean Jeu 10 Juin 2010 - 15:47

Bon alors pour ma part j'ai pas vu venir le coup du chat. J'ai bien aimé ton texte, je me suis laissé prendre au jeu de ce pauvre bougre sur son échelle. Par contre manque un détail entre l'échelle dont il arrive à reprendre l'équilibre et le toit...

Pour le voyeurisme comme dis sahkti il aurait pu être un peu plus appuyer.

Et alors moi j'adore cette phrase :

"Marlène était tellement angoissée que seule sa voix était encore en service."

j'imagine fort bien la scène !
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  isa Jeu 10 Juin 2010 - 16:05

J'ai commencé à deviner qu'il devait s'agir du chat juste quelques instants avant la révélation.
Assez sceptique par rapport à l'intérêt de la poursuite du texte après cet effet de chute, du coup la fin laisse selon moi un sentiment d'inachevé...
J'aime beaucoup le style dans lequel le texte est écrit avec un humour bien présent!
isa
isa

Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010 - 19:23

Sahkti, Evajean, Isa, merci.
La chute... ce n'est pas quand je révèle qu'un chaton est en danger sur un toit, mais le fait qu'un homme devient voyeur suite à un petit incident. Donc Isa ton commentaire : "Assez sceptique par rapport à l'intérêt de la poursuite du texte après cet effet de chute " me semble... Bref. ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  isa Jeu 10 Juin 2010 - 19:54

Ok, en relisant le texte sous ce nouvel éclairage, la deuxième partie apparait tout à fait légitime et dans ce cas peut-être même pas assez détaillée par rapport à l'anecdote racontée au début, enfin bon ça reste de l'ordre du détail.
Le problème c'est que pour ma première lecture je m'étais mise d'emblée dans le schéma classique d'une nouvelle avec l'effet de chute inattendu alors qu'en fait le texte ne correspond pas tout à fait à la définition "académique" de la nouvelle!
isa
isa

Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Chako Noir Jeu 10 Juin 2010 - 21:41

ces histoires de voisinage, ça me fait penser..
je sais que ce n'est pas le lieu, mais t'apprécieras peut-être, alors :
https://www.dailymotion.com/video/xcslda_des-gars-des-eaux_shortfilms
un petit film d'histoires de voisins, le réalisateur est un étudiant bordelais promis je l'espère à une belle carrière, car il a un sacré talent !
(je précise que ce film est un exo à thème : "Sueurs froides", contrainte "24 heures en 5 minutes")
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Invité Ven 11 Juin 2010 - 10:29

isa a écrit:Le problème c'est que pour ma première lecture je m'étais mise d'emblée dans le schéma classique d'une nouvelle avec l'effet de chute inattendu alors qu'en fait le texte ne correspond pas tout à fait à la définition "académique" de la nouvelle!
Hum... il y a tant de "catégories" de nouvelles, Isa !
J'en lis beaucoup et je t'assure que le schéma académique est dépassé depuis pas mal de décennies.

Ce texte n'était qu'une boutade, une sorte de jeu, je n'aime pas trop les gens qui se prennent trop au sérieux. Ils me lassent vite.
Et puis, encore, toute prose déposée ici n'est pas nécessaire une nouvelle, tu as cru lire une nouvelle, ce n'était qu'un amusement... ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De là-haut Empty Re: De là-haut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum