Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

matin

+6
Jand
Polixène
So-Back
danie
obi
seyne
10 participants

Aller en bas

matin Empty matin

Message  seyne Ven 25 Juin 2021 - 13:55

quand le serpent se dresse devant la vitre
entre par la fenêtre
l’intérieur de la chambre change - dans le début de l’aube.
le lit est vertical
le vernis à ongles se répand sur le sol

alors les murs brunissent comme une
grotte

tout est enfermé dans l’immobilité
du lieu qu’on connaît
réverbérations de l’air
contre les murs.

plus tard
on est assis sur le lit qui a repris sa place
la fenêtre est vide
les murs s’éveillent
on est bien seul.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  obi Mar 6 Juil 2021 - 9:46

Etrange...on dirait un tableau de Hopper : une femme assise sur un lit qui songe...les yeux dans le vague /vide/ résigné

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  danie Ven 9 Juil 2021 - 5:54

le serpent vraiment? n'est-ce pas plutôt une image pour figurer la surprise, l'incompréhension qui surgit au réveil?
je me suis souvent demandé si le nouveau-né juste issu du corps de la mère ne ressent pas quelque chose de semblable?

danie

Nombre de messages : 147
Age : 73
Date d'inscription : 10/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  seyne Ven 9 Juil 2021 - 16:04

Le point de départ est un tableau dont je ne retrouve pas l'auteur, assez énigmatique, à la limite de l'abstraction.
Magie, folie, état de confusion, mais aussi cet état amer qui vous envahit parfois au réveil, j'ai vu tout cela apparaître derrière l'image.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  So-Back Dim 11 Juil 2021 - 11:55

ah le matin
seul devant son miroir
quand on se dit que
demain sera destin

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  Polixène Dim 1 Aoû 2021 - 22:27

Ce "quand" m'attrape au lasso et serre le cou au poème. (J'ai tenté de l'oublier, en vain)
J'en retiens une amertume abstraite, comme celle d'une boisson inconnue. Effectivement, ce malaise de dédoublement du matin, au moment où on réintègre de justesse son corps de chair et d'os, après avoir navigué dans l'eau "de là"
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  Jand Dim 19 Sep 2021 - 21:22

Un très beau poème sur ce sentiment si particulier qui succède à la grande danse des choses et des souvenirs. On se confond un instant dans l'évocation et on se sent bien seul, en effet, au moment où le vide tout autour dit à tout le monde de se taire.


Jand

Nombre de messages : 297
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  Ba Mer 22 Sep 2021 - 6:22

Impression partagée.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  seyne Mer 22 Sep 2021 - 12:34

merci à vous tous.
Juste un mot à propos de ce "quand" abrupt qui débute le poème... j'ai essayé de l'enlever, mais je crois qu'il a une fonction importante : il marque la soudaineté, l'instant précis et presque électrique du changement d'état de conscience. Ce moment où on sent qu'il n'est plus possible de retourner dans le sommeil.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  jfmoods Jeu 27 Oct 2022 - 19:19

L'usage exclusif du pronom personnel "on" sur l'ensemble du poème (vers 9, 13, 16) laisse entendre que l'expérience relatée ici peut être vécue par l'ensemble du lectorat. Les marqueurs temporels (vers 1 : "quand", vers 3 : "dans le début de l'aube", vers 6 : "alors", vers 12 : "plus tard") en circonscrivent les étapes. Le serpent figure l'image de la transformation, ce que confirme le vers 3. Le surgissement vertical - donc spectaculaire - du reptile fait basculer la perception du lieu intime ("l'intérieur de la chambre change"). Le monde extérieur va imposer une traversée des apparences (vers 1/2 : "se dresse devant la vitre/entre par la fenêtre"). Le moment évoqué ("dans le début de l'aube") s'inscrit dans la tranche du sommeil paradoxal, là où logent les rêves dont nous nous souvenons. Voilà le lecteur propulsé dans une histoire à dormir debout, au sens propre du terme (vers 4 : "le lit est vertical"). Les repères familiers sont faussés, brouillés, bouleversés. Plus de place pour les artifices, ces masques derrière lesquels nous cachons notre véritable nature (vers 5 : "le vernis à ongles se répand sur le sol"). Le songe de fin de nuit se présente ainsi comme le révélateur d'une vérité cachée. Difficile d'éviter la case Platon - le mythe de la caverne - aux vers 6 et 7 (comparaison : "les murs brunissent comme une/grotte"). Tournons-nous le dos à la lumière ? Ne sommes-nous pas prisonniers, reclus dans un espace resserré (vers 8/9 : "tout est enfermé dans l’immobilité/du lieu que l'on connaît", vers 10/11 : "réverbérations de l’air/contre les murs"), captifs d'une illusion, englués dans un temps qui ne nous correspond pas, bien différent de celui auquel nous aspirons au plus profond de notre être ? La dernière strophe matérialise le retour à la pleine conscience des choses qui nous entoure (personnification du vers 15 : "les murs s'éveillent"), à la banalité d'un quotidien (vers 13 : "le lit a repris sa place", vers 14 : "la fenêtre est vide") qui nous laisse un goût de cendre, l'indicible sensation d'un manque fondamental (marqueur d'intensité du vers 16 : "on est bien seul").

Merci pour ce partage !
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  seyne Ven 28 Oct 2022 - 20:21

Merci pour ton commentaire.
Ce qui me touche profondément c'est la façon dont une certaine rigueur, et même une "technicité" d'analyse, dont tu es l'héritier, montre sa pertinence et sa capacité à soutenir l'intuition, l'émotion.
C'est comme ce poème : l'image pensée puis créée par un peintre inconnu vient à la rencontre de vécus personnels, familiers, et cela déclenche une autre vision imaginaire, un petit bouleversement des sens, du sens.
Je veux dire : tout est allié, alliage et métamorphose.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty matin

Message  thyl Jeu 17 Nov 2022 - 15:20

Bonjour Seyne,


Curieux poème construit sur "quand.../ .../alors.../...//plus tard...". En fait en deux temps :
- le temps du réveil
- le temps de l'après réveil
Le premier est onirique, effrayant pour le lecteur mais pas pour l'acteur du poème.
Le deuxième est conscient mais terriblement morne pour tout le monde.
On pourrait s'interroger sur la signification du serpent, du lit vertical, du vernis à ongles renversé, de la grotte, de l'enfermement immobile. C'est Freudien et Kafkaïen.
Tout pour échapper à la solitude désespérée du "plus tard" !

On a la gorge serrée.

thyl

Nombre de messages : 2
Age : 79
Date d'inscription : 11/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  seyne Jeu 17 Nov 2022 - 17:57

oui, le lecteur peut projeter aussi ses propres associations, comme je l'ai fait sur ce tableau rencontré par hasard, le choc de ce serpent dressé dans un rectangle.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  Charivari 2 Sam 19 Nov 2022 - 10:50

Salut. J'ai lu mais jai peur d'être passé à côté... Onirique, surréaliste... Il y a des images, mais je n'ai pas réussi à entrer dedans, désolé

Charivari 2

Nombre de messages : 13
Age : 98
Localisation : Al andalus
Date d'inscription : 10/11/2022

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  seyne Dim 20 Nov 2022 - 12:22

Oui, j'avoue que je le trouve moi aussi un peu tiré par les cheveux...
En fait celui que j'avais exhumé du passé pour te le faire lire c'est "films". D'une certaine façon je lui trouve des ressemblances avec ton dernier poème : des choses qui se superposent.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

matin Empty Re: matin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum