Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

+3
midnightrambler
jfmoods
Marine
7 participants

Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  Marine Dim 24 Jan 2016 - 17:44

Bonsoir à tous. J'ai réalisé ces derniers mois un album de poésies audio, autour de la question de la Syrie, du terrorisme, et des relations Orient / Occident. Je voudrais le livrer ici sans expliciter entièrement ma démarche. Je souhaitais simplement dire que le projet a été entrepris bien avant les attentats de Paris, quoique après ceux de Charlie Hebdo ; seul le dernier poème a été écrit après le 13 novembre. La précision me semble importante : je ne voudrais pas que ma démarche soit comprise comme un opportunisme malsain, et j'ai moi-même éprouvé quelque regret à constater que les papiers et autres productions de tous bords, au-delà de la question de leur légitimité, ont attendu le massacre pour prendre la Syrie (et ces autres sujets contemporains) comme objet d'écriture. En quelques mots, je dirais simplement que le projet visait à passer par d'autres voies que les discours et traitements traditionnels sur le sujet, médiatiques ou pseudo-scientifiques ; à essayer de comprendre ce que je pouvais faire d'un héritage orientaliste, de ses grandeurs et de ses écueils (en particulier des relents de colonialisme). Je voulais également interroger les liens entre esthétique et politique : comment parler d'une actualité sans être (je ne sais si le souhait à été atteint) dans l'idéologie, comment passer de l'image médiatique à l'image poétique, comment prendre en charge la spectacularité, le risque d'une minimisation ou au contraire d'une fascination à l'égard de la violence, etc. J'ai voulu préférer un ensemble de fictions, soutenues par le matériau d'écriture, à une logique militante ; s'il y a un positionnement politique, il ne peut naître pour moi que d'une somme de déplacements esthétiques. J'espère que cette playlist, dont je vous adresse le lien, vous plaira ; j'espère que ces textes, qui me sont chers, pourront trouver leur place ici, en dépit d'une "présentation" formelle peu traditionnelle (j'adresse à cet égard toutes mes excuses à la modération : c'est ici la forme audio, la parole directe, l'adresse, qui m'intéressent réellement, raison pour laquelle je ne poste pas tous les poèmes comme à l'accoutumée ; je souhaitais les faire entendre et je sais que je trouverai ici des oreilles attentives ; mais si certains en éprouvent le besoin, je pourrais bien sûr vous en adresser la forme écrite.)
Merci !

Le lien : https://soundcloud.com/user-26791149 (pour ceux qui consultent en hors-ligne)
Et le clic direct : Là

Marine
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  jfmoods Mar 26 Jan 2016 - 10:33

J'aime beaucoup ce concept album, Marine. Voici un monde dense qui mériterait qu'on l'étudie de plus près...
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  midnightrambler Mer 27 Jan 2016 - 0:49

Je ne suis pas très attiré par la poésie et je ne me sens guère apte à la commenter mais j'ai beaucoup aimé la forme qu'elle prend sur ce support original, donc merci beaucoup, Marine ! .
La voix d'homme m'a surpris mais nous entrons dans la période des carnavals de Venise et d'ailleurs !
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  Marine Dim 31 Jan 2016 - 9:36

Merci à vous deux pour votre écoute et ce commentaire ; la forme audio m'intéresse, effectivement ; on peut rétablir une sorte de proximité, on peut jouer sur des rythmes, des sous-entendus et des silences qu'il est impossible de communiquer par le seul papier. Quoi qu'il en soit, merci à vous deux !
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  Pussicat Dim 31 Jan 2016 - 17:17

L'idée est intéressante, pas nouvelle, mais les poésies sont agréables à l'oreille ; la voix est douce et mesurée, la lecture est impeccable... à réécouter pour entrer dans les textes, les paroles s'envolent ;))
En tous cas, bravo pour l'idée Marine, sa réalisation et sa publication !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  seyne Ven 12 Fév 2016 - 12:36

d'abord je suis tout à fait convaincue de l'intérêt de cette tentative, et surtout de l'idée d'en avoir fait une série, qui expriment des points de vue décalés. On sent beaucoup d'empathie, une réflexion.
Par contre je trouve ta diction trop scolaire. Mais ce sont mes goûts :-)
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  HELLION Mer 25 Déc 2019 - 14:32

Je viens de découvrir ce fil et le site auquel il renvoie. Je dois dire que la formule est excellente, mais surtout que les poèmes qui s'y trouvent lus sont superbes ! très belle idée, Marine. Il devrai y avoir une suite...J'aurais simplement apprécié connaître le ou les noms des auteurs.
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  Sahkti Sam 4 Jan 2020 - 14:13

Je rejoins Hellian dans son commentaire.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  Marine Mar 21 Jan 2020 - 21:55

Pour les poèmes étaient de moi, Héllion !
Merci pour ces retours sur un projet qui date.
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  HELLION Jeu 23 Jan 2020 - 18:10

Eh bien, je découvre là un véritable tale,t poétique, Marine ! tes texte sont d'une grande puissance et l'émotion qui s'en dégage est réelle. As-tu déjà publié ?
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  HELLION Ven 24 Jan 2020 - 8:38

je retourne régulièrement sur ce site, écoutant et réécoutant ces poèmes avec un plaisir sans cesse renouvelé.J'aimerais également en découvrir le texte écrits pour le découvrir mieux au moyen mon système de lecture perso. Pourquoi ne pas les publier sur VE ?
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  Marine Lun 27 Jan 2020 - 19:21

Je ne les ai plus sous la main, ça date !
Je dois avoir ça quelque part je regarderai pour toi
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident) Empty Re: Une playlist de poèmes audio (Syrie, terrorisme, Orient/Occident)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum