Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

3 participants

Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 14:31

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 15:21

Dusha, je constate que tu as l'art et la manière avec cet excellent Paul Valéry
J'apprécie d'autant plus que, pour l'occasion, tu te libères de ta poétique habituelle
:o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 19:45

J'ai trouvé que tes vers mêlés à ceux de Paul Valéry, offraient une belle harmonie.
J'ai juste un peu été surprise par ce passage :
lèvres closes encore
à cause du closes zencore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013 - 19:49

Pourquoi pas tout simplement
lèvres fermées encore ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 12:46

Merci à vous deux.

Tizef, écrire selon les règles de la prosodie, c'est jouer avec les mots pour moi. Je n'ai pas l'impression d'écrire un poème... C'est juste un exercice musical et mathématique (j'aimais les maths et mon oreille est assez musicale) Donc, je joue... mais pas trop souvent !

Iris, lèvres closes encore, ça ne me gêne pas.
On peut très bien marquer une courte pause entre closes et encore... Du moins, c'est ce que je fais. Mes années d'études au Conservatoire m'ont appris que l'on pouvait ménager des pauses, créer des articulations pour éviter un mauvais son.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 14:51

"Exercice" et "jeu" sont souvent employés sur les sites littéraires dans un sens dévalorisant.
Pour des professionnels de l'écriture, et c'est sans doute ton cas, je comprends cette réaction.
Mais il faut savoir que sur les forums, la quasi-totalité des intervenants sont des amateurs qui prennent l'exercice et le jeu avec le même sérieux que si c'était un traval. Cette mésestime affichée me semble donc un peu blessante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 15:04

Tizef a écrit: Cette mésestime affichée me semble donc un peu blessante.
Non, Tizef, ce n'est pas une mésestime, c'est une impression personnelle que j'ai partagée avec vous. Par erreur, sans aucun doute. Mais je n'ai pas voulu critiquer les intervenants amateurs... dont je suis, loin de là !
J'espère que tu peux comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Rebecca Mer 21 Aoû 2013 - 2:35

Trés joli dialogue
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Arielle Jeu 22 Aoû 2013 - 9:13

C'est amusant, quand j'ai appris ce texte dans ma jeunesse on me l'avait présenté comme le baiser du soir d'une mère à son enfant ! Je n'ai jamais remis en question cette interprétation que je découvre erronée grâce à toi qui lui restitues sa dimension érotique. Il n'est jamais trop tard pour redécouvrir les poètes qu'on croyait connaître !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 10:27

Merci Rebecca !

Chère Arielle, on m'a dit la même chose !
J'étais au collège et notre professeur était une grande admiratrice de Verhaeren, mais une femme très pudique aussi (je me rappelle sa gêne et son silence soudain quand elle nous a lu, quand elle nous a tu, un passage "scabreux", selon elle, de Jules Laforgue)... Bref, j'ai voulu lire autrement le poème de Valéry. merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 10:45

dusha a écrit: notre professeur était une grande admiratrice de Verhaeren  
de Valéry, évidemment !
Je venais de lire quelques textes du recueil "Les heures du soir" de Verhaeren,  mes doigts se sont égarés sur le clavier... excuse-moi, Arielle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Sahkti Lun 2 Sep 2013 - 15:58

Comme cela a été dit plus haut, je trouve qu'il y a une très belle harmonie entre tes mots et ceux de Valéry, on croirait presque qu'ils sont faits les uns pour les autres tant ils se répondent bien. C'est joliment travaillé.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry Empty Re: Exo « Dialogue » : Avec Paul Valéry

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum