Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

+4
Legone
elea
Sahkti
Lucy
8 participants

Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  Invité Ven 2 Aoû 2013 - 7:21

Le trajet me parut court, si court !... Je pressens le terminus.
Je voudrais dire à ce train :
« Ralentis, laisse-moi profiter encore un peu du voyage, j'ai vu si peu de paysages.
Tu m'as permis de nombreuses rencontres, on ne voyage jamais seul, mais j'en espère toujours de plus belles. La fin proche de la course m'incite à me souvenir. Dans les vibrations, les chaos de ton allure trépidante apparaissent de beaux sourires, des larmes aussi, et des rires d'enfants. Des moments d'espoir insensé, d'autres de déception profonde. Bon gré, mal gré, on doit continuer.
On traverse des plaines riantes, ensoleillées, on se sent transporté, on file, on vole, on croit à la Liberté, puis viennent de sombres tunnels, tout disparaît. En aveugle dans ton habitacle j'ai dû rater quelques étapes. Mais je suis toujours là, enrichie d'un long périple parcouru trop rapidement.
Ralentis donc, je t'en supplie. Je n'ai pas fini d'explorer, voir, toucher, sentir, comprendre...
Un voyage c'est fait pour ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  Invité Ven 2 Aoû 2013 - 8:42

Un voyage en train, comme une vie traversée, avec ses joies et ses peines, et ses moments riches de découvertes et d'expériences que l'on voudrait prolonger.
Un texte court avec des phrases parfois courtes, ponctuées par des virgules, ce qui donne bien l'impression du mouvement, de la fuite du train dans l'espace et dans le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  Lucy Ven 2 Aoû 2013 - 20:19

Beau rapprochement entre la forme courte du texte et ce voyage qui paraît trop "court" au narrateur.

Le lecteur, quant à lui, peut le lire et relire à l'envi !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  Invité Sam 3 Aoû 2013 - 11:19

J'ai lu et relu ton texte, Embellie, avec une certaine angoisse, celle de la finitude que je connais trop bien. mais j'ai aimé ma lecture, même si j'en reviens un peu égratignée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  Sahkti Sam 3 Aoû 2013 - 18:00

Ho que l'on ressent bien ce terminus que l'on voudrait ne pas voir arriver ! Le mouvement du train, les angoisses, les attentes et autres espoirs qui se construisent et/ou s'envolent sont bien palpables.
Par moments, peut-être un peu trop de JE à mon goût, j'aurais préféré une narration moins personnalisée mais c'est totalement subjectif et c'est sans doute parce que ce JE, on s'y identifie d'emblée et on n'a pas envie que ce train s'arrête, parce que c'est douloureux.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 6:34

Le voyage en train, métaphore de la vie ?
A un détail près tout de même.
En train, on a généralement hâte d'arriver à destination.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  elea Lun 5 Aoû 2013 - 8:48

Tout est dit en peu de phrases, dans ce voyage c'est la route qui compte, pas la destination ; et personne n'a envie d'atteindre le terminus. Peut-être que j'aurais aimé plus de route justement, moins sentir l'envie qu'elle ne s'arrête jamais ou dans longtemps. Il me semble qu'en allégorie de la vie, les parties sont déséquilibrées, mais je chipote.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  Legone Mer 7 Aoû 2013 - 20:45

On sent un grand appétit de la vie dans ces mots. Texte bien écrit qui dit beaucoup de la personnalité de son auteur.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  obi Jeu 8 Aoû 2013 - 7:57

Le texte est court pour dire un trajet court:bien vu. Le "je" dit: " ralentis" mais sa maîtrise du format, de la vie, nous fait comprendre que, si court qu'ait été le voyage, il en a tiré le meilleur et que son appétit, jamais démenti, ouvre encore tant de possibles...

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  Janis Mer 21 Aoû 2013 - 13:13


Même si le propos est somme toute grave, il y a dans ce texte une fraîcheur et un amour réjouissants, apaisants.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  Arielle Mer 21 Aoû 2013 - 15:27

On n'est pas pressé d'atteindre le terminus ! Une raison de plus pour profiter encore du paysage et des sensations qu'il nous offre. Une allégorie sans mystère dont j'ai apprécié la fraîcheur et la sincérité.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 21 Aoû 2013 - 22:23

Bien, on est pas tout à fait dans le train-train quotidien là, mais dans ce que suscite le voyage à l'imaginaire.
Belle parabole.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça ! Empty Re: Exo « Train » : Un voyage c'est fait pour ça !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum