Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

4 participants

Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 7:24

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Re: Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  Sahkti Jeu 1 Aoû 2013 - 8:53

L’envie de départ, l’espoir qu’un voyage peut faire naître, la promesse d’un ailleurs sans doute meilleur et puis déjà, peut-être, la souffrance qui revient à travers le poids de l’exil et l’attente déçue…
Un cheminement que tu décris sans faux effets, cette destinée que l’on voudrait maîtrisée mais dont on ne possède pas toutes les clés.
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est cette sorte de fatalité que tu évoques, ce réalisme sur une situation qui ne va pas forcément en s’améliorant mais qui, peut-être, pourrait tout de même ouvrir d’autres horizons, même si ceux-ci demeurent sombres.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Re: Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  Sahkti Jeu 1 Aoû 2013 - 8:54

dusha a écrit:Au loin, des oiseaux. Au loin, l’œil d’un charognard…
j'oublie de dire que j'ai un coup de coeur pour cette fin.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Re: Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 11:54

Moi aussi, gros gros coup de coeur, mais pas seulement pour la fin, pour l'ensemble du texte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Re: Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  Invité Ven 2 Aoû 2013 - 8:56

Il y a cette attraction de la couleur rouge, qui évoque un lieu ardent et séduisant, un lieu rêvé, dans lequel on se retrouverait, dans lequel on se trouverait, qui donnerait corps et sens à notre vie.
La certitude d'y arriver bientôt, et puis le doute. Non. Ce n'est pas tout à fait ce que l'on attendait. Le rêve n'est pas si facile que cela à atteindre. Il ne suffit pas de monter dans le train et de partir.
Une quête du bonheur. Teintée d'une idée d'incomplétude. D'inaccessible aussi.
Très beau texte, Dusha !
Et j'ai beaucoup aimé certaines images, au milieu des réflexions.
J'ai cru comprendre que tu étais attirée par des paysages du Sud : briques rouges, herbes sèches, cyprès...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Re: Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  Lucy Ven 2 Aoû 2013 - 20:29

Et si, au loin, on aperçoit la plaine, c'est que tu n'es pas loin de chez moi.

Oui, l'exil est chose "intime" comme l'exprime le narrateur. Le rêve, puis le projet, sont des formes de voyages immobiles en soi. Et pas sûr que ce soit plus vert dans le jardin du voisin, mais partir, c'est entamer quelque chose. J'espère que l'Éden attend ce voyageur vers l'inconnu.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Re: Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  Invité Sam 3 Aoû 2013 - 11:24

Merci à mes quatre commentatrices. J'ai pris plaisir à prendre le train... Mon narrateur est un être purement fictif... si ce n'est que je lui ai prêté mon amour fou de la Toscane, de la campagne toscane, où j'aurais bien aimé me fondre dans le gris, le vert, le rouge et l'ocre... dont j'aurais bien aimé caresser encore la douceur des collines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Re: Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 6:32

Avant même de se plonger dans la lecture, par ailleurs tout à fait plaisante, ce qui frappe ici, c'est la mise en page en paragraphes bien séparés.
Serait-ce pour évoquer les nombreuses gares qui ponctuent le trajet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Re: Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  elea Lun 5 Aoû 2013 - 8:41

Un texte parsemé de couleurs et pourtant bien noir pour moi, peuplé de rêves qui n'auront pas lieu et de désillusions, pourtant l'espoir est présent entre chaque ligne.
J'aime bien le principe du carnet de voyage, les extraits qui permettent les ellipses de temps et racontent des fragments. Ici, je me suis demandé si c'était bien utile, tout se suit avec liant et ne m'a pas donné l'impression de ruptures de temps, même si je vois bien l'évolution du voyage et de l'état d'esprit entre le début et la fin, et ce n'est qu'une question de forme.
Belle écriture.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Re: Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  obi Jeu 8 Aoû 2013 - 9:25

"On s’accroche. Comme on peut. On s’agrippe,"

Beau texte. Volontaire. Deux images ressortent opposées et conjointes : on est en dessous et on s'accroche mais on est aussi l'oeil au-dessus qui plane et scrute et ne s'en laisse pas conter.
Pour moi c'est plein de lutte positive, optimiste...

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Re: Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  Invité Dim 11 Aoû 2013 - 7:31

Merci beaucoup à vous tous !

Oui, l'espoir malgré tout, Elea.

J'ai coupé mon texte en fragments. Ils marquent la reprise de la réflexion de l'auteur et non l'arrêt dans les gares... quoique... Mon voyageur est un peu somnolent, bercé par le train. Puis il reprend son rêve éveillé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain Empty Re: Exo « Train » : Extraits du carnet d’un voyageur incertain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum