Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lipogramme (sans e) : T'as vu un lapin, toi ?

+2
obi
Modération
6 participants

Aller en bas

Lipogramme (sans e) :  T'as vu un lapin, toi ? Empty Lipogramme (sans e) : T'as vu un lapin, toi ?

Message  Modération Jeu 18 Avr 2013 - 18:16

- Holala Piotr ! Ton auto ?!
- Oui… (soupir)
- Mais qu'as-tu fait ?
- Pas moi, dit-il, promis (soupir plus long)
- Vas-y donc ?
- Un lapin a bondi hors du bois, couru par l'avant puis pfiouutt, il a disparu.
- Alors ?
- J'ai fait stop aussitôt, non sans mal, mais un roux qui smsait au volant m'a vu un chouïa trop tard, paf !
- Paf quoi ?
- Illico au paradis
- Quoi ? Un mort dans un crash ? Dis pas ça, surtout pas, holala… T'as pas fui au moins ?!
- Mais non, pas lui. Tu sais quoi ? La toison du lapin a fini par surgir, toujours du bois. J'ai tordu son cou, fissa; un assassinat concluant ! Zut quoi, mon auto va partir à l'hosto du fait d'un lapin courant à tout va.
- Pas marrant, Piotr
- Non mais t'aurais vu la Skoda du gars ! A coup sûr son capot avant a fini aux Tuvalu.
- Mouais…A la vision du cul d'auto tout à fait mort, là, ça suffit pour moi. Pffff, pas malin du tout. Il avait un contrat R.C. au moins ?
- Non
- Non ?! Imaginons qu'il y a accord amical pour ta voit… pfff ton bourrin plutôt, dirons-nous.
- Ouaip. J'ai conclu à 50/50 haut la main, il a voulu m'offrir du cash. J'ai dit oui illico.
- Mais pourquoi ?
- Bah, j'ai pas trop mal, lui si, la polio du gars m'a surpris quand il a fichu l'camp du tas d'zinc foutu, j'ai pas voulu l'assaillir via nos torts communs alors j'ai…
- Ok, j'ai compris. Un gros con, Piotr, pffff… Trop idiot, va voir plus loin.

Piotr partit, laissant là son ami ingrat qui ignorait l'accablant motif du crash.
Par un chaud midi d'août, Piotr avait bu. Vodka, gin, whisky, il savait plus trop quoi mais il avait pas mal bu.
Puis il avait pris l'auto, parcouru un tour au cadran par monts ou par vaux, voulant aboutir à San Francisco. Piotr avait cru voir un lapin au ton, disons… kiwi fluo, puis trois lapins… cinq lapins… Piotr stoppa son auto au bord du taillis, salivant, imaginant un lapin au basilic, un au romarin, pourquoi pas un aux noix ou au coca. Hop ! Un fusil il voulut sortir mais confondant 1 ou R au bâton axial, il fonça droit dans un pin au tronc colossal. Grand pin, qui ayant vu tant d'amours sportifs frappant son bois dur, gagna l'assaut. L'auto vivait dans un bruyant cri final la distraction du patron, trop saoul pour fuir. Quant à mourir dans un bois, ni lapin ni pin, mais l'auto à Piotr s'y morfondant aussitôt.

Conclusion dans tout ça…
Tu sais quoi ?
Tu bois, tu conduis pas.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) :  T'as vu un lapin, toi ? Empty Re: Lipogramme (sans e) : T'as vu un lapin, toi ?

Message  Invité Ven 19 Avr 2013 - 7:28

Oh ! Un texte retardataire !
Alors, à la première lecture, j'ai été un chouïa heurtée pas les phrases saccadées. Puis j'ai relu. Et l'histoire se tient. De plus, compte tenu du fait que c'est un ivrogne qui parle, j'ai mieux accepté la structure des phrases.
Et pour résumer, eh bien j'ai bien ri.

Je te souhaite, avant la date clôture de l'exo, d'autres commentaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) :  T'as vu un lapin, toi ? Empty Re: Lipogramme (sans e) : T'as vu un lapin, toi ?

Message  obi Sam 20 Avr 2013 - 13:23

Le ton m'a bien plu. Puis, à partir de "la toison du lapin..." quelque chose cloche me semble-t-il. Je n'attendais pas ce type de construction dans la bouche du protagoniste. Mais l'ensemble reste plaisant à lire et cocasse à se représenter. Très visuel!

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) :  T'as vu un lapin, toi ? Empty Re: Lipogramme (sans e) : T'as vu un lapin, toi ?

Message  Sahkti Sam 20 Avr 2013 - 13:43

Y a du blabla de poivrot dans tout ça, sûr !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) :  T'as vu un lapin, toi ? Empty Re: Lipogramme (sans e) : T'as vu un lapin, toi ?

Message  Jean Lê Sam 20 Avr 2013 - 17:31

Au final tous les lipo ont un coté bizarroïde, j'aime bien celui-ci pour l'histoire inventée, le dialogue en entame, bien tourné et collant au personnage et le chapitre final qui donne la clé de l'histoire.
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) :  T'as vu un lapin, toi ? Empty Re: Lipogramme (sans e) : T'as vu un lapin, toi ?

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 21 Avr 2013 - 3:17

ha ha, tu étais à deux doigts de dire voiture ! Bon je sais que c'est fait exprès.
Le smsait m'a paru étrange sur le coup.

En tout cas, le choix de la forme dialogue est judicieux. Bravo donc.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) :  T'as vu un lapin, toi ? Empty Re: Lipogramme (sans e) : T'as vu un lapin, toi ?

Message  Legone Dim 21 Avr 2013 - 8:09

J'ai bien aimé, on voit que l'auteur s'est amusé dans ce smsait et autres contournements et le lecteur prend du plaisir donc.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) :  T'as vu un lapin, toi ? Empty Re: Lipogramme (sans e) : T'as vu un lapin, toi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum