Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

+4
Jean Lê
Rebecca
Chako Noir
Modération
8 participants

Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Modération Ven 12 Avr 2013 - 14:02

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Chako Noir Ven 12 Avr 2013 - 18:27

Ah ben tiens, sympa un lipogramme qui interdit le mot "moralité", puisqu'on est bien dans une fable. ça donne un nom curieux, "Haut", mais pourquoi pas? Ce qui est drôle c'est que ça change complètement l'écrit, la répétition des "beaucoup" au début donne une impression de pas naturel et, finalement, le texte ne déroge pas à cette élocution d'ensemble, ce qui fait que ça tient debout, du coup.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Invité Sam 13 Avr 2013 - 7:04

Un conte ! On y voit les répétitions nécessaires à l'oral...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Rebecca Dim 14 Avr 2013 - 11:03

Original ce lipogramme sans air ni ailes
Il faudrait que j'essaie pour en mesurer toute la difficulté !
Rien qu'en relisant mon propre commentaire c'est fait !

Je tente à nouveau

Inusité cet exo , je ne peux commenté qu'en faisant des fautes
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Invité Lun 15 Avr 2013 - 9:02

Plaisant à lire et bien mené, ce conte-fable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Jean Lê Mar 16 Avr 2013 - 20:42

Je note quelques effets de la contrainte qui m'ont fait sourire et penser que la difficulté de ce type de lipogramme équivalait celle du lipogramme en (e).
D'abord dans le nom du personnage : Haut plutôt que Grand ; matin, midi et nuit, on s'attend à lire soir et : nez, yeux et ouïes qui remplace oreilles (d'ailleurs je me suis questionné sur son bon usage au pluriel qui se rapporte usuellement aux poissons ou aux évents des instrument de musique, mais en argot c'est correct ).
Ce changement des formes habituelles ou attendues donne un style qui colle bien avec le conte. L'histoire se déroule bien et les personnages m'ont évoqué les raisins de la colère.
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Invité Mer 17 Avr 2013 - 9:37

J'ai un faible pour ce petit conte. Il y a juste le mot "pionça" qui je trouve ne colle pas avec le ton général du texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  obi Mer 17 Avr 2013 - 15:54

Je n'ai pas senti l'exercice. Cela fait fait très conte , très traditionnel et naturel. On est embarqué.

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Sahkti Jeu 18 Avr 2013 - 8:43

Pas évident non plus d'écrire sans la lettre r, on se rend compte à quel point elle est omniprésente, presque autant que le e. Donc bien joué sur ce point, car cela ne se ressent pas, sauf dans le choix du nom de Haut, mais l'idée est là, respectée dans une histoire qui se tient. La manière de raconter colle bien, aussi, à l'intention d'un récit orale, façon histoire du soir au coin du feu.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Sahkti Jeu 18 Avr 2013 - 8:44

Modération a écrit:Déduction : méfiez-vous des amis ou voisins petits mais coquins et affamés !
et j'adore cette morale :-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 21 Avr 2013 - 3:58

Bien mené. Je croyais pourtant qu'on avait toujours besoin d'un plus petit que soi.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Legone Dim 21 Avr 2013 - 7:55

Dur dur de se passer de ces deux lettres. Joli conte ma foi.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Invité Dim 21 Avr 2013 - 8:21

Mon expérience de conteuse m'a fait choisir ce genre de textes pour l'exercice.

J'ai utilisé quelques ficelles du métier...
Pour conter "correctement", il faut attirer l'attention de l'auditoire et surtout la retenir. Pour attirer, il faut surprendre : ici, c'était, par ex, le nom des deux amis Haut et... Bas, non Haut et Petit ! Et matin, midi et... soir.
Il faut rythmer le texte par des répétitions, être en connivence avec le public, en familiarité avec lui (ex : situer l'action dans leur village ou présenter un membre de la communauté comme personnage ou adopter leur façon de dire etc...) ici, juste l'emploi de "pionça" qui m'arrangeait bien pour la contrainte

Un petit mea culpa pour terminer. J'avais écrit "oreilles" quand je me suis aperçue qu'il fallait un R... j'ai remplacé par ouïe en oubliant d'enlever le S.

Voilà ! Il ne manquait que la voix et les gestes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 21 Avr 2013 - 15:21

Félicitations Dushette trognon de pomme ! ^^
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis Empty Re: Lipogramme (sans r ni l) : Deux amis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum