Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

+5
obi
Phylisse
Arielle
Janis
Modération
9 participants

Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Modération Ven 29 Mar 2013 - 18:19

J'attends...

sous un abri
couleur grisaille,
un parapluie
débaleiné,
dans l'autobus
ou l'autorail
en gris souris
encalminée.

J'attends...

seule dans la
salle-torture
pour soigner la
dent creuse et mûre

les genoux jouent
des castagnettes
au beaux sons doux
de la roulette.

J'attends...

le grand amour
le cœur bang bang
le coup de foudre
et ses délices

le grand big bang
la nuit le jour
l'feu d'artifice
l'odeur de poudre.

J'attends...

mon tour, ma place,
que la paie tombe,
qu'enfin s'effacent
ces frais ces dettes.

de voir en face,
là dans la tombe,
ce que la glace
refuse net.

J'attends... tout le temps.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme "l'attente": J'attends... tout le temps

Message  Invité Sam 30 Mar 2013 - 5:28

Je voudrais t'éviter d'attendre plus longtemps. Alors je te remonte sur la pile.
Des attentes me parlent (paie, coup de foudre), d'autres moins.
Et puis, pour trouver doux le son de la roulette, il faut être dentiste!
Un "parapluie débaleiné" n'est plus qu'une toile de parachute qui ne risque pas d'attirer la foudre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Janis Sam 30 Mar 2013 - 12:23


ben c'est pas mal
la ritournelle
j'aime bien que cohabitent le grand amour et le dentiste (ce sont peut-être les mêmes ?), la feuille de paie et la tombe, les grandes et petites choses qui font un vie. Bon, le doux son de la roulette... Oui, ça doit bien être un dentiste son grand amour, je ne vois que ceci pour expliquer cela (ou cela pour expliquer ceci, je sais plus)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Arielle Sam 30 Mar 2013 - 16:23

Une petite chanson qui balance entre la crainte et l'espérance pour dire toutes les formes de l'attente. Bien vu !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 78
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Phylisse Sam 30 Mar 2013 - 21:39

L'attente omniprésente, ça ressort vraiment bien. Où que l'on soit, quoi que l'on fasse, on attend.

Le jeu des rimes est intéressant, je les attendais à un endroit, elles étaient à un autre. Celle de la dent "mûre" est un peu forcée je trouve.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Invité Dim 31 Mar 2013 - 13:27

J'aime beaucoup le rythme généré par ces énumérations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Invité Dim 31 Mar 2013 - 16:54

c'est une attente qui se balance et s'auto-berce, comme un murmure un peu frileux, un melting pot avec de touchantes minuscules irrégularités, qui par leur très légère maladresse font que le tout est: mignon!
et puis c'est musical.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  obi Lun 1 Avr 2013 - 15:51

J'ai beaucoup aimé la "souris encalminée " et la "salle torture" (je sors de chez le bourreau et je peux témoigner!). Comptine du quotidien...

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Invité Lun 1 Avr 2013 - 19:45

Je l'avais raté celui-là !
Mais faut pas me parler de dentiste : horreur, je fuis ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 7:54

J'ai surtout apprécié le rythme ! Ce premier paragraphe (c'est celui que je préfère et de loin !) par exemple :

J'attends...

sous un abri
couleur grisaille,
un parapluie
débaleiné,
dans l'autobus
ou l'autorail
en gris souris
encalminée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 8:31

Un p'tit côté fragile et inquiet
Un rythme agréable à lire.
Bravo, Pussicat ! Je n'ai pas relu mon premier commentaire, mais je pense qu'il disait la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Legone Jeu 4 Avr 2013 - 17:01

Hello. J'ai bien aimé, ya du rythme. Je sais pas trop quoi dire d'autre.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Pussicat Jeu 4 Avr 2013 - 19:43

ouah ! merci les copains... je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réponses, de commentaires sur cette chansonnette de rien du tout qui m'a trottée dans la tête - ' l'a bien vrillée aussi - pendant plusieurs jours avant d'l'emboiter dans ce rythme 1,2,3,4...

remerciements à :

chrystie12 qu'a r'monté les bretelles de c'texte (tu as lancé sa carrière en fait, thanks!)
Janis pour la lecture et le commentaire détaillé, et l'humour, toujours, jamais loin...
Arielle idem + la concision, ça fait tout ça, la concision, c'est parfois plus clair qu'un long message
Phylisse pour son regard jeté sur le jeu des rimes que j'ai voulu irrégulier. Surprendre le lecteur, oui, mais aussi : dans l'attente tout peut arriver... la dent mûre, OK avec toi, maladroit.. je te l'offre, en souvenir ;-)
Iris pour sa générosité
igloo pour son touchant commentaire... et son radar "Des Voile Hauteur"... en plein dans l'mil (mais qu'est tombé en panne sur "L'Auvent bleu"... hé,hé,hé,hé...)
obi, qui semble bien connaître une parenthèse de cette "Comptine du quotidien"
coline Dé, qui s'enfuit sans demander son reste, tu n'es pas maso donc, mais le commentaire, il est où?
dusha qui a su trouver la strophe que je préfère...
et Legone pour sa lecture et son commentaire ; là, que demander de plus...

il y a encore des erreurs, des faiblesses, des facilités...rahhh... mais ce que je retiens c'est que vous êtes tous plus ou moins tombés d'accord sur le rythme que j'ai cherché à imprimer, et ça c'est essentiel pour moi qui chemine dans ce genre de petites choses sans importance.


Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Pascal-Claude Perrault Mar 9 Avr 2013 - 14:26

Bien aimé le rythme en quatre temps.

Un bon traitement de plusieurs facettes de l'attente. Bravo ma Puss !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Sahkti Mer 10 Avr 2013 - 10:30

J'aime beaucoup le rythme musical de ce texte avec ces attentes variées qui forment une vie, ces moments qui se succèdent sans pour autant toujours se ressembler. Le côté hétéroclite me séduit, j'aime la vivacité du tout, sa fausse légèreté.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » :  J'attends… tout le temps Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : J'attends… tout le temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum