Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

+4
Sahkti
Janis
obi
Modération
8 participants

Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Modération Mer 27 Mar 2013 - 14:00

Les nuits d'hiver, froides et sans pitié, laissent le vent glacial mordre les chairs à sa portée. Des nuits qui ressemblent à tant d'autres, là où des quartiers tristes ne dorment jamais vraiment, hantés par des existences qui ne sont plus que des ombres.
Croisements de regards avec des êtres pour lesquels il est devenu difficile d’accepter le leur. Morceaux de vie à la dérive. Tournée nocturne au bout des chemins de l'errance.
Des personnes vivantes mais juste plus vraiment là. Et les civilités ne font pas partie des bagages que l’on transporte la nuit. On s’observe, on se teste puis les mots sortent, fleurissent comme des coups de soleil. Comme cette femme qui va repartir encore plus pauvre qu'elle n'était arrivée. Inutile de perdre son temps dans les banalités du quotidien, à peine des anecdotes.
Avant de partir et de disparaître dans cette nuit qui ressemble tellement aux autres. De retrouver un repère en espérant s’y perdre. En y taisant ses larmes. En regardant le jour se lever. Un de plus. En implorant que ces bras dont on rêve franchissent le pas et viennent vous accueillir. En vous réveillant vous-même empreint de ces mystères de la nuit que les premiers passants affairés ne comprendront jamais.
Jamais.



Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Invité Jeu 28 Mar 2013 - 7:56

Un univers bien sombre et désespéré peuplé de fantômes en errance en quête pour certains d'un peu d'humanité. Le fait qu'on ne sache pas exactement de qui on parle ne m'a pas gênée.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  obi Jeu 28 Mar 2013 - 10:04

Texte intéressant. Le "vous" qui arrive à la fin n'était peut-être pas utile...
Je suis d'accord avec Iris.

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Janis Jeu 28 Mar 2013 - 11:44


Je comprends bien l'intention, louable, humaine, d'actualité, tout ça, mais ne suis pas convaincue par la forme : trop de poncifs à mon goût, surtout dans le premier paragraphe, de mots déjà lus, entendus, pour parler de "ça".

Et les phrases courtes (En regardant le jour se lever. Un de plus.[...] Jamais.) qui appuient sur l'effet de dramatisation.

Je trouve qu'il y a la matière, un sujet, mais qu'il faudrait trouver un angle d'écriture plus personnel.

Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Sahkti Jeu 28 Mar 2013 - 18:16

L'attente de la nuit, oui.
Ou la nuit qui attend.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Sahkti Jeu 28 Mar 2013 - 18:21

Peut-être trop explicite. Ou pas assez (?)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Phylisse Jeu 28 Mar 2013 - 22:08

Je n'ai pas trouvé le thème de l'attente, peut-être parce que l'histoire me paraît confuse. Je ne situe pas le personnage ni ceux évoqués et j'ai plutôt l'impression qu'on me raconte les bribes d'un rêve, ou d'un cauchemar.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme "l'attente" : Leurs nuits

Message  Invité Ven 29 Mar 2013 - 5:03

Un univers déshumanisé dont on n'attend plus grand chose. Un "vous' qui vous interpelle, c'est vrai.
Mais toute une kyrielle de gérondifs sur la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Arielle Ven 29 Mar 2013 - 8:08

Un texte plein d'empathie pour les déshérités (il m'a semblé que tel était le thème) mais traité souvent avec maladresse et lourdeur : "Croisements de regards avec des êtres pour lesquels il est devenu difficile d’accepter le leur" par exemple.
C'est dommage, un peu plus de travail aurait pu rendre émouvant cet univers dont l'ambiance est bien observée.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 78
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Invité Ven 29 Mar 2013 - 14:05

Il y a de la générosité dans ce texte, mais aussi une sorte de vision un peu empesée qui empêche la sensibilité de déployer toute ses nuances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Yali Ven 29 Mar 2013 - 15:38

Malheureusement un texte d’actualité et d’avenir. Des poncifs, sans doute, mais ne pas en écrire c’est livrer la misère à l’oubli confortable. pour l’angle, il y en avait d’autre, c’est certain, mais pour ma part, j’aime assez celui-ci.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Pussicat Sam 30 Mar 2013 - 16:20

New York ou Paris ils ont tous le même visage, la même histoire à raconter... le même chemin de vie... tout roule et puis l'accident, la chute, la perte, la descente aux enfers, et la rue... fantômes...
pour l'attente je ne vois pas, le titre ne m'éclaire pas, hors sujet je ne sais pas, mais j'ai un faible pour ce texte.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 8:24

Un texte à revoir, à mon avis... Certaines maladresses à corriger, comme :

"Croisements de regards avec des êtres pour lesquels il est devenu difficile d’accepter le leur. "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 8:09

Morceaux de vie à la dérive, écris-tu.
Cela aurait pu être le titre, aussi.
Émotion intacte à la seconde lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 8:43

j'aime le timbre de la voix qui dit ces lignes: le ton est élégant.
il y a du rythme, de la poésie, la première phrase (on dit incipit?) envoie sec et vraiment se pose là!
j'apprécie ce format confortable de lecture, ni court, ni long.

"Croisements de regards avec des êtres pour lesquels il est devenu difficile d’accepter le leur."
cette phrase, pour ne pas se dissocier de la fluidité de l'ensemble mériterait d'être retravaillée, elle sonne trop compliquée, emmêlée: à dénouer...?

dans le dernier paragraphe, trop de "en", c'est très dommage.

avec quelques petites améliorations, ce texte-là serait tip-top!
et je ne sais pourquoi il m'avait échappé.

une phrase-abîme ici:
"De retrouver un repère en espérant s’y perdre."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Sahkti Mer 10 Avr 2013 - 10:11

Merci de vos commentaires.
Je suis consciente des défauts de ce texte, que je n'arrivais pas à retravailler. Peut-être le ferai-je, pas sûr, je vais laisser le temps de mijoter ça :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Leurs nuits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum