Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

+5
Janis
elea
Arielle
jfmah
Modération
9 participants

Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Modération Ven 22 Mar 2013 - 14:46

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  jfmah Sam 23 Mar 2013 - 8:41

Une belle idée ce texte, même si je n'ai pas trop accroché. Il me semble que ça s'en va un peu trop partout, un macédoine incluant du lycéen et de la savane, d'épouvante et du jubilatoire, du grouillement et de l'immobile... le tout sans assez de "sauce" pour bien lier. Mais j'y vois une belle matière brute, qu'il s'agirait de continuer à façonner.
jfmah
jfmah

Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Arielle Sam 23 Mar 2013 - 10:27

Dépaysant mais un peu carte postale cette heure du lion. La dernière phrase me paraît superflue et casse le peu de mystère qui effleurait cette attente autour du point d'eau.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 78
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 12:41

Une sorte de reportage photographique, une succession d'images (plutôt que de la macédoine !) pour dire l'ambiance vespérale autour du point d'eau, là-bas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  elea Sam 23 Mar 2013 - 21:05

C'est un voyage, une invitation au voyage, bruits, couleurs, ambiance bien retranscrits mais je n'ai pas réussi à y être, à entrer dedans, à voyager avec, peut-être trop successif et descriptif pour moi.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Janis Sam 23 Mar 2013 - 21:08

J'enlèverais les deux dernières lignes (si je peux me permettre !).

Je trouve que l'attente est bien là, vibrante.
Bon, trop chargé à mon goût, le style est généreux mais un peu étouffant, trop d'adjectifs.

Une belle matière, oui, à travailler, ciseler.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Invité Dim 24 Mar 2013 - 9:14

J'ai aimé cette phrase :
L’heure où l’ombre est coupante et tranche l’image, où les lignes s’estompent pour disparaître bientôt, le clair se cerne d’obscur, tout comme les âmes…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Rebecca Dim 24 Mar 2013 - 11:22

Une écriture agréable mais trop descriptive, un aspect documentaire qui me parait constituer un cadre certes bien évoqué mais où me manque une histoire.
En gros, le décor est posé, mais ça manque de personnages, de chair, je reste sur ma faim. En ce sens, le thème de l'attente est traité, mais le lecteur que je suis est frustré.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Invité Dim 24 Mar 2013 - 12:52

C'est pas mal, exotique.
Mais c'est un exotisme, comment dire ? : un peu hollywoodien. Les indigènes lascives qui provoquent les mâles dans les odeurs et les rugissement des fauves, c'est un peu kitsch quand même ! Une musique jungle orchestrée par Spike Jones et on y est !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  obi Mar 26 Mar 2013 - 18:36

J'ai trouvé le texte évocateur mais l'expression " d'autres sabbats" est un peu gênante me semble-t-il car on sort de l'Afrique pour penser plutôt "vieille Europe". Intéressant malgré tout

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Sahkti Mer 27 Mar 2013 - 12:55

L'atmosphère est plaisante, j'aime cette lente progression dans le récit, teintée de torpeur et de chaleur; on entendrait presque le bruit de la nuit qui approche.
Toutefois, je trouve que ce soin du récit aboutit à quelque chose que je ne cerne pas, comme si il me manquait une partie d'histoire.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Sahkti Mer 27 Mar 2013 - 12:55

Et comme d'autres l'ont dit plus haut, je trouve également que la dernière ligne apporte peu.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Yali Jeu 28 Mar 2013 - 16:03

J'aime la cadence augmentée, le tempo qui rend la lecture haletante, moins le sujet choisi.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme "l'attente": L’heure du lion

Message  Invité Ven 29 Mar 2013 - 18:16

Je trouve cette cohabitation lourde de menaces et ce point d'eau l'endroit de tous les possibles.
En effet, la dernière phrase n'ajoute rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Invité Sam 30 Mar 2013 - 22:05

J'ai bien aimé l'ambiance qu'installe ce texte, tous les détails qui contribuent à rendre tangible cette attente pleine de dangers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Invité Dim 31 Mar 2013 - 17:39

la première fois que j'ai lu je n'y suis pas entrée du tout, et là tout à coup, si.
j'aime bien ce texte!
il y a de très jolies choses comme:

"l’ombre est coupante et tranche l’image"
"le clair se cerne d’obscur"
"les hommes chantent d’effroi (...) Un chant long, répétitif, quelques syllabes sonores qui ricochent les unes sur les autres, qui enivrent"
"L’heure où tout est grinçant, râpeux, irritant pour la peau écorchée de soleil, irritant pour le corps usé, pour l’âme intacte et avide."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Invité Lun 1 Avr 2013 - 9:43

Ce texte n’avait pour ambition que de partager, de montrer des scènes que j’ai souvent observées… c’était une sorte de reportage verbal, pas une fiction.
Je n'ai pas choisi le sujet, il s'est imposé.
J’ai vécu plusieurs années en Afrique. La nuit, là-bas, est toujours un moment particulier (je ne trouve pas d’autre terme) dans les villages surtout et à la périphérie des villes…

Pour répondre à quelques remarques :
─ l’abondance des adjectifs est volontaire car tout est en excès en Afrique : la chaleur, le soleil, la pluie quand c’est la saison, la voracité des milliers d’espèces d’insectes, la soif, la faim, la maladie, la misère…

─ un texte en prose ne raconte pas nécessairement une histoire… à mon avis. Pourquoi toujours attendre des personnages, une histoire, comme les enfants avant le dodo ?…*sourire*

─ et, pour terminer, merci pour « la macédoine » et « Hollywood » ! Ça m’a fait sourire car cela me semble excessif et un rien… agressif. Mais je peux me tromper !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 8:20

J'ai oublié !

Tout à fait d'accord avec plusieurs d'entre vous : les dernières lignes apportent peu, je supprime donc.

18 h – 19 h… L’heure de la soif, de la prudence, de la peur aussi. Pour les hommes, pour les bêtes.

Tout s’arrête soudain, on attend la nuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 8:17

Dusha, relire ce texte foisonnant d'images et de détails démontre que tu es aussi à l'aise pour dresser des tableaux vivants que pour esquisser avec une économie élégante de mots des idées épurées.
Belle découverte (pour moi qui n'ai jamais lu que tes poèmes. Poèmes qui m'ont par ailleurs donné parfois l'occasion de me ridiculiser :-) dans mes interprétations erronées)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : L’heure du lion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum