Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

+7
obi
Rebecca
Janis
elea
Pascal-Claude Perrault
jfmah
Modération
11 participants

Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Modération Ven 22 Mar 2013 - 14:44

On annonce un franc soleil et de belles journées à revendre. Je m'étire d'avance... Le temps me dure de les revoir tous au rendez-vous, raplapla et pâlichons. Quelle tête auront mes premiers clients ? Des tourtereaux ? Des familles hautes en couleurs ? Des oubliés?

J'ai un faible pour les tourtereaux. Je dois combler leurs attentes, leur ménager un lit douillet, ne pas me démonter devant leurs doux propos. Je revois encore ces deux voyageurs à moto qui avaient sillonné le pays, bien contents d'abriter leurs amours pour deux nuits. L'orage pouvait craquer au dehors, ils avaient tout loisir de s'adonner à leurs activités et je me sentais complice de leurs ébats. Pourquoi garder la lampe allumée? Jouaient-ils aux ombres chinoises ? Je frissonne encore à l'image des mains vagabondes, des cœurs en chamade et des chevauchées intrépides. J'ai bien essayé de faire des claquements, de les prévenir, mais rien à faire. Après tout, c'est beau l'amour sur un duvet ou sur un air de samba.

Ah, bien sûr, il y a les familles. Là encore, c'est un moment de plaisir. Les familles rappliquent dès la fin des écoles. Les enfants s'emparent des lieux avec leur joie débridée et leurs jeux débordants. J'ai plaisir à les voir grandir d'une année sur l'autre. Ils changent juste de case sur l'échiquier du camping. Je ne perds pas de vue leurs manèges. Les plus jeunes se regroupent dans l'espace le plus permissif, ils se passent leurs babioles et leurs secrets. A chaque fois, j'en suis toute chamboulée. Les ados ont vite fait de prendre le large et s'aiment à tous vents. Pendant ce temps, les adultes reprennent leur rituel boules-apéro ou café-scrabble. La dernière fois, il y avait de l'affrontement dans l'air. Restaient en lice l'enseignant en retraite et puis La Rousse, férue de mots croisés, qui les a tous abasourdis. Il venait à peine de jouer sa «bille» qu'elle ne tarda pas à la faire voler en éclats. « Eh bien moi je fais un scrabble, dit-elle, alignant sa « billevesée» ». Lui arrive avec son «stuc». « Eh bien moi je fais un scrabble, dit-elle, l’assommant de son mot «astucieux» ». Moi, je repère vite les mauvais perdants. J'en ai profité pour gronder un air de tambour avant de m'effondrer. Ils roulaient tous des gobilles effarées. Les gamins n'avaient rien trouvé de mieux de leur côté que de retirer les piquets de l'auvent pour simuler un jeu de mikado. Je vous raconte pas l'hécatombe ! les parents ont bien vite expédié le fretin à la corvée de vaisselle.

D'autres fois, il y a ceux qui sont en congés forcés, abonnés aux œuvres de charité. Ils arrivent en fin de saison quand le camping est pratiquement déserté et je leur offre le gîte, un air de dépaysement et un peu de bien-être. Ils se pointent avec leur bagage riquiqui, ils ne font souvent que passer, mais repartent le cœur plus gonflé qu'à l'aller. La chaleur redonne le sourire. Y a pas à dire, j'aime mon rôle tonifiant et radieux.

Chouette ! Le soleil qui est de retour me remplit d'humeur légère. Derrière la voiture, la remorque saute comme un cabri et je me laisse aller. On vient de quitter l’entrepôt du Comité d'entreprise et, à ce qu'il paraît, je vais reprendre du service. A l’idée que je vais être louée, je me détends... Quel plaisir de défroisser mon âme de «tentine»!

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  jfmah Sam 23 Mar 2013 - 5:14

Très sympas, bien construit, tout ce qu'il faut pour nous mettre sur la piste et en même temps, on s'y laisse prendre. Bucolique. Il y a peut-être le thème de la protection que tu aurais pu utiliser. Je vois bien l'orage, la pluie, et elle qui s'accroche!

Concernant l'écriture, ça se lit très bien! Je travaillerais peut-être quand même un peu la voix, pour lui donner une "psychologie" à travers le ton. Je veux dire, est-ce la même personne qui s'exprime ainsi?
Le temps me dure de les revoir tous
et
Y a pas à dire, j'aime mon rôle

Peut-être...

En tout cas, joli travail!
jfmah
jfmah

Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 12:22

Une personnification agréable à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 23 Mar 2013 - 13:23

J’ai apprécié cette chronique d’anecdotes. C’est très bien écrit, clair et gai. Merci.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  elea Sam 23 Mar 2013 - 21:34

Pas mal de jolies choses, l'objet permet de dépeindre tout un tas de personnages, de couples, d'habitudes, j'ai bien aimé, même si c'était un tout petit peu inégal. Par contre je trouve un flottement entre tenter de surprendre en ne disant pas de suite qui parle et en dire assez pour qu'on devine très vite, peut-être un choix à faire entre les deux.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Invité Dim 24 Mar 2013 - 9:07

J'ai aimé être surprise par la révélation en fin de texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Janis Dim 24 Mar 2013 - 10:00


haha ! l'attente de la tente au fond de sa remorque

très joli moments croqués, beaucoup de tendresse dans ce texte
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Rebecca Dim 24 Mar 2013 - 11:55

L'attente de la tente, c'est un point de vue astucieux pour traiter le thème.
C'est frais et amusant.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  obi Mar 26 Mar 2013 - 21:18

Espiègle et plaisant ce clin d'oeil de la tentine!

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Arielle Mer 27 Mar 2013 - 10:40

Sympa cette ambiance bon enfant qui m'a rappelé les campings de mes quinze ans. Le rituel boules-apéro, café-scrabble c'était tout à fait ça, je me demande si c'est toujours d'actualité et si les tentes se louent encore et n'ont pas été abandonnées au profit des mobil-homes. Bref, je suis entrée dans le sujet avec plaisir bien que je regrette un peu le manque de suspens quant à l'identité de la narratrice (la tentine, bien sûr) mais ce n'était sans doute pas le but de l'auteur de prolonger le mystère jusqu'à la fin.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 78
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Sahkti Jeu 28 Mar 2013 - 7:55

On devine de suite le procédé utilisé, celui d'une révélation en fin de texte autour d'un objet ou d'autre chose et, dès lors, ça me paraît par moments inutile d'en faire autant dans le texte. Cela atténue - à mes yeux s'entend - le charme de ces ambiances décrites, de ces souvenirs passés et à venir, des bons moments passés sous tente. Je crois que j'aurais préféré voir l'aspect "devinette" quelque peu relégué pour davantage mettre l'accent sur l'atmosphère.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Sahkti Jeu 28 Mar 2013 - 7:56

Je précise que la longueur accentue peut-être aussi cet effet de "forcé".
Ce qui ne m'empêche pas de trouver le texte agréable, juste un brin trop téléguidé.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Yali Ven 29 Mar 2013 - 15:13

J'y aurais bien intéresser quelques dialogues afin de rendre ce moment de lecture plaisant, un brin plus vivant.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme "l'attente" : Bientôt les congés

Message  Invité Sam 30 Mar 2013 - 5:17

Des réminiscences qui réchauffent le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Invité Sam 30 Mar 2013 - 21:58

Un texte léger et sympathique, qui fait revivre plein de souvenirs qu'on a plaisir à dépoussiérer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Septembre Lun 1 Avr 2013 - 13:30

Tendre sous la dent mais manque un peu de saveur sous la langue.
Septembre
Septembre

Nombre de messages : 197
Age : 33
Date d'inscription : 24/09/2012

https://soundcloud.com/camilleruiz

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 11:49

L'attente de la tente. C'est bien trouvé !
A la relecture je me suis plus employée à apprécier le style même, dans lequel le récit est écrit. Belle écriture, limpide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés Empty Re: Exo anonyme « L'attente » : Bientôt les congés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum