Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Rebelote ?

+8
Frédéric Prunier
Pussicat
polgara
Zou
Marvejols
Lizzie
Chako Noir
Janis
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rebelote ? Empty Rebelote ?

Message  Invité Jeu 21 Fév 2013 - 15:52

Qui serait d'accord pour un nouvel exo en anonyme ?
Avec comme la première fois un sujet suffisamment ouvert pour autoriser toutes les folies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Janis Jeu 21 Fév 2013 - 17:10


why not ?
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Chako Noir Jeu 21 Fév 2013 - 17:53

Avec plaisir :-)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Lizzie Jeu 21 Fév 2013 - 17:55

d'accord aussi ! pourriez-vous prévoir un mois de "délai de postage" ? les 2 semaines de vacances scolaires ne sont pas propices à la rédaction... ;-)

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Jeu 21 Fév 2013 - 19:40

l'anonymat, j'aime.
peut être attendre la rentrée des vacances, dans deux semaines...?
bon, sinon on s'adaptera
et puis question d'inspiration: jamais sûr, ça!
mais volontiers, à priori.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Jeu 21 Fév 2013 - 20:19

Partante

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Jeu 21 Fév 2013 - 20:20

Un mois de délai, ça parait raisonnable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Jeu 21 Fév 2013 - 22:52

J'en serai peut-être, cette fois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Marvejols Jeu 21 Fév 2013 - 23:19

Je pense qu'on pourrait attendre un peu, histoire de laisser reposer un peu, respirer. On vient de s'épuiser (à écrire ou à commenter...), les fils de la rubrique exos sont encore chauds. Un petit temps de repos, de retour au calme (lente baisse de la courbe après climax, courbe dont le palier plat doit être atteint sauf à mal repartir...).
Et puis la rubrique ordinaire des textes ordinaires recommence à peine à vibrionner, à s'agiter, à reprendre vie. Donnons-lui un peu de champ...
Après les vacances je verrais bien un exo. Je signale qu'à mon avis un top départ tel jour introduit des effets négatifs de bousculade, saturation puis plus rien : non, il vaut mieux que les textes arrivent à leur rythme. Il n'est pas inutile parfois de se jeter dans un exo après avoir vu les premiers textes...

J'indique aussi que changer un peu ne nuit pas : pour ma part des exos poésie style zenobi avec des contraintes assez fortes (fin de vers, mots obligés ou interdits etc.) ou poésie/prose sur une image imposée c'est plus productif (les brocolis de Narbah ça a été un grand moment..!).

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Janis Jeu 21 Fév 2013 - 23:26


mais marve, vous pouvez très bien proposer justement un exosur ce fil, à votre façon

avant ou après l'autre

alors quand on dit après les vacances, lesquelles ? je veux dire, quelle zone ?

Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Marvejols Jeu 21 Fév 2013 - 23:57

Janis a écrit:
mais marve, vous pouvez très bien proposer justement un exosur ce fil, à votre façon

ben non la miss, faut ben 'r'poseye des foués



Janis a écrit:alors quand on dit après les vacances, lesquelles ? je veux dire, quelle zone ?
Toutes zones (unes et indérisibles): fin = le 17 mars. Ça fait 3 semaines, pas la mère Denis à boire...


Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 5:09

Je viens mettre mon grain de sel.
je verrais mieux un autre style d'exo, avec contraintes fortes, comme propose Marvejols, contraintes plus précises. Mais ce peut-être en anonyme, c'est rigolo cette formule.
Ou par exemple écrire un texte sous trois formes, prose, poésie libre et rimée.
ou tout autre qui réunisse prosateurs et versificateurs.
Par contre je limiterais la publication à une semaine, à choisir au préalable, qu'elle convienne à la majorité. Pour avoir suivi les exos de loin, j'avoue m'être jetée sur les premiers textes et un peu essoufflée, j'ai été moins attentive aux derniers parus. (parce que j'aime bien passer du temps en rubrique poésie et billevesées, mais que les journées n'ont que 24 heures.)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 7:31

Merci les amis
Retenons donc les deux dernières semaines de mars pour une seconde édition de l'exo "anonyme". Je proposerai le sujet en temps voulu.

Concernant les propositions de Marvejols ou Eclaircie, elles sont bien entendu les très bienvenues. Il revient seulement à leurs initiateurs de passer à l'acte.

Pour les petits nouveaux, rappelons en effet que les exos sont lancés par les véliens volontaires, la modération se chargeant seulement de coordonner les initiatives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 8:57

Partante aussi. Et quelles que soient la formule et les contraintes, je suis favorable au principe de l'anonymat qui ajoute du piment à la chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Chako Noir Ven 22 Fév 2013 - 9:50

Favorable aussi à un bouillon de contraintes! Me souviens des exos prose figures de style initiés par Grieg où on se décarcassait à caser hypotyposes, homéotéleutes et paronomases implicites et je sais pas si j'ai bien orthographié et je crois que non.. M'enfin c'était sympa et ça fait longtemps!
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 9:58

oupfff!
là je commence déjà à prendre peur à cause des complexes contraintes évoquées par Chako,

mais en tout cas deux semaines pour poster, oui! c'est un minimum.
une semaine serait un délai beaucoup trop court...qui fermerait la porte de la disponibilité à des participants potentiels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 10:10

Pour l'exo anonyme que je propose, je préfère m'en tenir à un sujet ouvert.
Mais les contraintes, aussi draconiennes soit-elles, sont les très bienvenues dans d'autres exos, anonymes ou pas.
Il appartient aux véliens inspirés d'en proposer spontanément les règles précises, comme l'ont fait en janvier Iris, Soussan et Narbah
Ensemble, on fixera des dates en évitant de mordre sur des exos déjà programmés.

Il est apparu que deux semaines était une durée optimale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Lizzie Ven 22 Fév 2013 - 10:30

Pour ma part, je pense que deux semaines c'est un peu juste, mais faisable, à condition d'être en dehors des vacances scolaires (soit 2 semaines à compter du 18 mars pour ma zone).
Mais à vrai dire, comme je ne souhaite pas m'engager fermement à participer (un exo à très fortes contraintes a tendance à me bloquer, tout comme l'idée de devoir écrire de la poésie...), faites vraiment à votre convenance, je m'adapte, ou je prends le train suivant, aucun souci de mon côté, c'est le plaisir qui compte. :-)

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Zou Ven 22 Fév 2013 - 11:12

Tout me va, sauf trop de contraintes. Comme dans la vie, quoi :-)
Sinon un petit exo live comme mise en jambe en attendant la fin de vos vacances, me botterait bien aussi.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Janis Ven 22 Fév 2013 - 11:17


bonne idée tiens
faut trouver un qui s'y colle
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  polgara Ven 22 Fév 2013 - 11:27

Chako Noir a écrit:Favorable aussi à un bouillon de contraintes! Me souviens des exos prose figures de style initiés par Grieg où on se décarcassait à caser hypotyposes, homéotéleutes et paronomases implicites et je sais pas si j'ai bien orthographié et je crois que non.. M'enfin c'était sympa et ça fait longtemps!

oh oui, Chako, c'était sympa (le premier auquel j'avais participé, je ne comprenais pas le 1/4 des figures à utiliser ^-^) et très formateur aussi :-)
donc oui, même si je n'ai jamais de certitude quant à ma participation, et avec des contraintes, cela peut pimenter d'avantage les textes :-)
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Zou Ven 22 Fév 2013 - 11:44

Janis a écrit:
bonne idée tiens
faut trouver un qui s'y colle

Je veux bien m'y coller, il me reste quelques souvenirs :-) Mais il faut me donner le week-end pour que je puisse mettre sur pied quelque chose qui tienne la route.
Il faudrait aussi trouver un soirée qui convienne au plus grand nombre des véliens intéressés.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Janis Ven 22 Fév 2013 - 13:51


yep !

faut lancer l'affaire sur billevisées, et ici
à mon avis
tu proposes une date, et tu vois si ça le fait ?
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 20:15

Ce qui me fait lever le sourcil, c'est qu'après les récriminations contre les exos dans le fil général et obtention de haute lutte d'un nouveau fil qui devait laisser toute la visibilité aux textes plus travaillés- et au constat que les exos dans un autre fil drainent tout autant d'intérêt qu'auparavant, il y a maintenant tentative de freiner ce fil !
Moi je dis non, fermement !
Ceux qui veulent écrire et poster selon les règles définies en prose ou poésie ont tout loisir de le faire, j'aimerais assez bénéficier de la même liberté dans le fil exo et ne pas me être contrainte de me limiter sous prétexte de laisser la place aux autres fils. Je ne vois pas pourquoi les exos ne pourraient pas s'enchaîner dans la mesure où il y a des participants qui sont prêts à remettre ça.
Il me semble que brider l'enthousiasme qu'a suscité l'exo proposé par Tizef est contreproductif et ce serait quand même un comble pour un atelier d'écriture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 20:16

et ne pas me être contrainte de me limiter
bien sûr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Chako Noir Ven 22 Fév 2013 - 20:25

D'accord avec Coline.
(en plus, les exos, c'est ce que je préfère, aussi bien à écrire qu'à lire... bon, faut pas prendre exemple sur moi non plus, mais j'avoue que...)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Janis Ven 22 Fév 2013 - 22:13


Oui ça stimule et ça n'empêche pas le reste (moi j'aime tout !)

Vrai que ce serait un comble, maintenant qu'on a fait un fil (et plusieurs des plus fidèles participants aux exos n'étaient pas particulièrement pour, mais se sont pliés de bonne grâce au résultat du vote) de devoir le freiner sous prétexte qu'il marche trop bien !

on n'est pas obligé de participer, on n'est pas obligé de commenter, c'est open
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Chako Noir Ven 22 Fév 2013 - 22:19

HÉ! que diriez-vous d'un exo à 4 mains?
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Janis Ven 22 Fév 2013 - 22:24


si tu expliques !
me semble que ça se faisait au temps jadis de Ve, non ?
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 22:26

Chako Noir a écrit:HÉ! que diriez-vous d'un exo à 4 mains?
j'applaudis ! des 4 mains.
et participerai éventuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Pussicat Ven 22 Fév 2013 - 22:45

façon, je ne comprends pas le message de Marvejols... un fil Exo a été créé, chacun à le loisir d'y participer ou non... je ne comprends pas les réticences de Marvejols : On vient de s'épuiser (à écrire ou à commenter...)... oh, là, là ! eh bien, ne participe pas au prochain exercice et concentre toutes tes forces à tes travaux persos... le "retour au calme" m'a bien fait sourire... moi, si je ne peux pas participer, là, à ce prochain exercice, proposé, là, et pour des raisons x ou y, je ne vais pas en faire une jaunisse... mais une petite maladie
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Pussicat Ven 22 Fév 2013 - 22:50

Chako Noir a écrit:HÉ! que diriez-vous d'un exo à 4 mains?
euh, pas d'accord d'abord parce que : un / je connais pas, et deux / parce que mes mains sont jalouses... alors pas envie de me retrouver en panne avec des doigts boudeurs moi.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Pussicat Ven 22 Fév 2013 - 22:51

Janis a écrit:
Oui ça stimule et ça n'empêche pas le reste (moi j'aime tout !)

Vrai que ce serait un comble, maintenant qu'on a fait un fil (et plusieurs des plus fidèles participants aux exos n'étaient pas particulièrement pour, mais se sont pliés de bonne grâce au résultat du vote) de devoir le freiner sous prétexte qu'il marche trop bien !

on n'est pas obligé de participer, on n'est pas obligé de commenter, c'est open
en plein dans le mil !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 23:23

Le quatre mains ne m'emballe pas, mais éventuellement si une majorité se dégage ( j'ai déjà bien du mal à suivre mes idées...!
Je resterais bien sur la proposition de Tizef : un anonyme très ouvert. Ce qui n'empêcherait pas des contraintes bien musclées, mais facultatives pour les Chakos masos.
Je trouve que les exos sont bien meilleurs quand le thème est stimulant et vague, parce que cela laisse à chacun la possibilité de divaguer selon sa personnalité, que quand il faut à tout prix caser des figures de style ( que personne ne remarque à la lecture, sauf à revenir exprès dessus) Pis j'avoue que malgré une longue fréquentation, je n'arrive toujours pas à les appeler par leur petit nom ! ou d'autres embûches obligeant à se contorsionner l'histoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 23:27

En plus j'imagine que le quatre mains serait par tirage au sort ??? Alors là : non ! La dernière fois que j'ai voulu tenter le coup, je suis tombée pile sur LA personne avec laquelle j'avais le plus de difficultés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Janis Ven 22 Fév 2013 - 23:27


Contraintes musclées, oui, c'est un autre type de travail en fait

mais alors c'est quoi un truc à quatre mains ?
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Janis Ven 22 Fév 2013 - 23:28


enfin je vois ce que c'est, mais ça se passe comment ?
les modalités ?
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 23:45

Ben souvent les modalités sont floues. Donc on essaie de trouver un modus vivendi pour pondre un texte qui mécontente satisfasse les deux partenaires ( on divorce juste après, quand même ! et on n'est pas tenu d'assurer la garde du petit.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Janis Ven 22 Fév 2013 - 23:54


ha ha ha !
toi tu es une excellente non-commerçante
très bonne pour ne pas vendre la marchandise !
Bon, je comprends que c'est pas ton truc, je ne sais pas du tout si ce serait le mien

on peut en lire sur VE ? Pour se faire une idée ?

bon, avec mes copines on écrit un polar à trois mais on s'est partagé le travail, et après on tricote les passages entre eux (devinez de qui je m'occupe ? de l'abominable assassin bien sûr ! et de mon inspectrice callipige folle et mélancolique)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Invité Sam 23 Fév 2013 - 2:00

waouhhh ! ça foisonne d'idées.
ce serait bien de les retenir toutes ou plutôt d'en faire la synthèse (oui, oui, je sais bien dire "faut faire", mais rarement "m'y coller"); on doit pouvoir trouver là des sujets d'exo pour occuper tout 2013.
les 4mains, j'adore, mais j'ai un partenaire privilégié et nous avons étendu ça à 8 mains.
pour les contraintes, je ne connais pas les 9/1O du nom des figures, et parfois je suis incapable d'écrire sous la contrainte, mais je sais qu'ici, notamment en prose, vous êtes costauds pour vous y plier. En plus certaines contraintes vous paraîssent simples, elles sont pour moi quasi-insurmontables.

Mon rêve : trouver des exos attirant prosateurs et versificateurs, la formule de Tizef répondait à ce rêve. Pour un exo suivant, il faut trouver le sujet et les contraintes.
Je ne peux (veux) me lancer dans l'organisation, je ne suis jamais sûre de revenir le lendemain.

Quand c'est qu'on va où ? ;-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebelote ? Empty Re: Rebelote ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum