Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

+4
Frédéric Prunier
Marvejols
Chako Noir
Modération
8 participants

Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Modération Lun 11 Fév 2013 - 19:38

Dans la nuit pure et claire

Engourdie par le froid,

Songeur et solitaire

Je marche devant moi,

Quand sortant de la lande

Je vois dans la clairière

Dansant la sarabande

Mille étranges lumières.

Je pense un court moment

Que ces mouvants reflets

Sont les scintillements

De mille feu-follets.

Puis j'imagine encore

Que ces lumières folles

Qui mourront à l'aurore

Sont lueurs de lucioles;

Mais c'est invraisemblable:

Cette vive gestuelle

Proche mais impalpable

Paraît irrationnelle :

Des geysers de lumière

Bondissent jusqu'au ciel

Et retombent à terre

En puissants arc-en-ciel.

Sans plus de retenue

M'approchant du mystère,

Je vois un homme nu

Allongé dos à terre.

De ses mains, de ses yeux

Fusent des étincelles
En un torrent de feu

Ardent et irréel.

Incrédule, ahuri

J'observe intensément

La fantasmagorie

Et soudain je comprends:

Cet homme devant moi,

Là, sous le ciel sans voiles,

Cet homme devant moi

Fait l'amour aux étoiles.


Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Invité Mar 12 Fév 2013 - 9:14

Faire l'amour aux étoiles.Joli !
Il y a de belles images. A part l'homme nu :-)

Ce poème, j'aurais aimé le lire sans le morcellement des vers en hexasyllabes. Mais le problème, c'est qu'en alexandrins, on avait le problème de l'hémistiche en e.
Et en alexandrins, "cette vive gestuelle" ne collait plus. Alors j'aurais peut-être remplacé par "cet étrange ballet"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Invité Mar 12 Fév 2013 - 9:29

cet étrange ballet ne convient pas, car l'adjectif a déjà été utilisé plus haut.
Alors, cet aérien ballet ?
(et au passage, pardon pour la répétition du mot problème dans mon commentaire ci-dessus)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Invité Mar 12 Fév 2013 - 20:43

L'idée est fort jolie, mais le poème manque de l'ampleur et du jaillissement qu'elle suggère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Chako Noir Mar 12 Fév 2013 - 21:42

Je n'aurais pas dit mieux que Coline.
Rythmiquement c'est oui, mais la musique n'est pas aussi fluide et limpide qu'elle devrait être. Quelques petites lacunes (deux fois "mille" en peu de mots), des vers que je n'ai pas trouvé jolis ("mais c'est invraisemblable", "paraît irrationnelle"). Je n'aurais probablement pas fait mieux, mais il manque un petit je ne sais quoi d'épice.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Marvejols Mar 12 Fév 2013 - 22:46

Ça c'est quelqu'un qui a la métrique dans la peau comme un musicos le swing. La disposition c'est sans doute pour nous égarer, pour faire croire à quelqu'un d'autre. Un chouilla long, mais c'est pas mal du tout. La relation au ciel, les étoiles, ça pourrait être du Lunalice mais non car l'homme nu qui sur le dos ...(quelle image ithyphallique) c'es tpas son genre je crois, de plus elle est tout vers libre et les exos, pas son truc. J'ai pensé un instant à Marine qui assez bien la métrique taquine, et on a ici un interstice de dévoilement entre EngourdiE et SongEUR, mais il n'a commenté aucun exo anonyme donc elle n'en est probablement pas (à ce jour). Donc je sèche et, comme la pince à linge sur son fil, ressec j'attends mon lange (qu'il passe!).

En tout cas le top du top du texte laptop c'est son début, d'ailleurs il aurait quasi pu s'arrêter là. Si on dit d'ordinaire (qui dort dine d'ailleurs surtout devant l'ordinateur) "aller devant soi" ici le "Je marche devant moi" devient sublime: glissement dans le fantastique, dédoublement spéculaire, le narrateur regarde l'auteur à moins que ce ne soit l'inverse. 'Vise un peu:

Dans la nuit pure et claire
Engourdie par le froid,
Songeur et solitaire
Je marche devant moi


Rebecca? (en effet,ça me rappelle Il neige sur Paris)



Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Frédéric Prunier Mer 13 Fév 2013 - 8:07

en lisant, j'ai pensé à pcp qui aime bien les apports d'astronopoétiquofusion
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 10:12

J'aime bien le début qui me fait un peu penser aux Djinns de Hugo :
On doute
La nuit...
J'écoute:-
Tout fuit,
Tout passe;
L'espace
Efface
Le bruit.

Du coup, comme j'ai pensé à ça, la suite m'a semblé un peu fadasse.
Mais j'ai quand même trouvé le début pas mal du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Pussicat Mer 13 Fév 2013 - 11:11

Les premiers vers m'emportent, je me dis : wouah ! et puis, au fil de la lecture, l'écriture s'allonge, s'allonge comme pour remplir du vide et mon enthousiasme fond comme neige au soleil... cela avait si bien commencé, les quatre premiers vers sont superbes.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Pussicat Mer 13 Fév 2013 - 19:19

Je reviens passeque ce midi j'étais pressée... bref, je lis, je me régale, ça coule et puis le 5e quatrain arrive...

Mais c'est invraisemblable:

Cette vive gestuelle

Proche mais impalpable

Paraît irrationnelle :


... et là je cale. Point. Je ne retrouve plus la musique des premiers vers. On a droit une description manu auto glubo (latinistes, venez à mon secours...) calée avec la forme : le texte est posté non pas en quatrain mais en longueur interligne comme un sexe totem.

Qd je lis le 1er quatrain, celui-ci est juste pas possible :

Des geysers de lumière / Bondissent jusqu'au ciel / Et retombent à terre / En puissants arc-en-ciel.

bon, une fois la lecture finie, j'me suis qd même dis que j'aurais bien aimé rencontrer cet inconnu, cet "anonyme" avant qu'il geysère à tout va... ;-)


Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Janis Mer 13 Fév 2013 - 22:12


Ah moi j'aime bien

le rythme

la forme

ça swingue

sauf peut-être

la fin

l'amour aux étoiles

me fait

un peu (un peu)

retomber
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Septembre Ven 15 Fév 2013 - 9:23

En accord avec les autres... J'aime bien le rythme : d'ailleurs j'ai essayé de le chanter, ça fonctionne (surtout le début effectivement). En revanche, je rejoins Janis pour dire que "faire l'amour aux étoiles", ça ne me parle pas, mais alors pas du tout
Septembre
Septembre

Nombre de messages : 197
Age : 33
Date d'inscription : 24/09/2012

https://soundcloud.com/camilleruiz

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Invité Sam 16 Fév 2013 - 19:43

je n'aime pas non plus la dernière phrase,
"invraisemblable" et "irrationnelle" font intrusion je trouve dans le fluide du reste,
peut être pour ça que...

mais tout le reste, oui!

surtout les 4 premiers vers soulignés par Marvejols:
ceux, là c'est bijou!




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Zou Mar 19 Fév 2013 - 17:31

Un peu trop aride à mon goût...(mais curieuse, j'ai poursuivi) jusqu'au feu d'artifice final :-)
J'aime bien les textes à chute :-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles Empty Re: Exo « Anonyme » : L'homme et les étoiles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum