Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

5 participants

Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon Empty Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 11:19

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 11:54

Pour parfaire la belle description, je suis allée voir sur google à quoi ressemblait ce bonbon. Cela change un peu de Harry Bo(f).
Joli texte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 16:02

Merci dusha, pour la découverte de ce bonbec d'outre-quiévrain
et pour l'humour qui va avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

Message  Arielle Ven 25 Jan 2013 - 16:10

Ce que j'ai savouré le plus dans cette délicieuse histoire c'est le vocabulaire :mastoques, cuberdon, carabouilla... de vraies friandises !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

Message  Janis Sam 26 Jan 2013 - 6:47


Ho les jolis mots inconnus qui croquent comme des bonbons
évocation toute simple, très jolie
je vais aussi aller voir sur google
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 13:41

Oh, Iris, merci ! je ne savais pas que nos cuberdons étaient connus de Google !
Je suis donc allée voir... et j'ai lu le procédé de fabrication de ces bonbons... Ma grand-mère exagérait à peine quand elle me disait : "un cuberdon, c'est un luxe. Pense un peu, ils ont été lustrés à la plume d'oie"...


Merci Tizef, Arielle et Janis.

Pour plus de clarté : une mastoque, c'était une grande pièce de monnaie en aluminium (je crois) qui n'avait quasi pas de valeur... sans doute un rapprochement à faire avec l'adjectif "mastoc".

Et du carabouilla, c'était des éclats d'une espèce de caramel dur à la réglisse, cassé au marteau et vendu sur les foires et kermesses, souvent par des Africains...
Ces bonbons laissaient la langue et les dents noircies. Avec mes cousins, on faisait des concours de langue la plus noire... berckkk quand j'y pense ! *rire*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

Message  Chako Noir Sam 26 Jan 2013 - 14:19

Arielle a écrit:Ce que j'ai savouré le plus dans cette délicieuse histoire c'est le vocabulaire :mastoques, cuberdon, carabouilla... de vraies friandises !
C'est ça, c'est exactement ça, rien qu'en disant les mots y a le goût de la gélatine qui vient à la bouche ! C'est réussi.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 18:05

Ah, je ne connaissais pas ce bonbon, en revanche sa forme m'a rappelé des souvenirs : des cônes au réglisse ( pas ma faute, je préfère le mâle !) et un autre parfum anis ou violette . j'adorais ceux à la violette et souvent il y an avait un qui se collait à mon palais et c'était très dur à décoller ( valait mieux laisser fondre !)
Les mots utilisés dans ton texte m'ont moi aussi charmée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

Message  CROISIC Sam 26 Jan 2013 - 18:53

j'aime pas les bonbons, j'aime pas le sucré, mais apprendre des nouveaux mots au goût d'enfance j'adore.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

Message  Sahkti Mer 6 Fév 2013 - 9:06

Haaaa les cuberdons ! Je fais partie de ceux qui croquent la pointe du cône (et j'adore ces bonbons mais pas trop, ça devient vite écoeurant, autant les savourer).
Sympathique évocation d'une douceur peu connue hors de nos frontières "du nord très plat", tu retranscris avec justesse ce que l'on peut ressentir en le tenant, en le goûtant... c'est bien vu. Merci :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le cuberdon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum